Live News

Crise à la Banque de Maurice : Ramgoolam amorce le remplacement de Sithanen

Pour le Premier ministre, cette situation ne remet pas en cause les compétences de Rama Sithanen.
  • Une rencontre prévue ce lundi entre le PM et Rama Sithanen
  • La nomination d’un gouverneur et d’un Second Deputy Governor également annoncée

Lors d’une conférence de presse très attendue, ce samedi 20 septembre, le Premier ministre Navin Ramgoolam a confirmé avoir demandé à Rama Sithanen de quitter son poste de gouverneur de la Banque de Maurice. Une décision motivée par une crise devenue, selon lui, « intenable ».

Publicité

«C’est regrettable et inacceptable que la Banque de Maurice (BoM) se retrouve aujourd’hui dans une situation pareille », a lancé d’emblée le chef du gouvernement. Navin Ramgoolam répondait aux questions des journalistes à l’issue de sa conférence de presse axée sur sa visite officielle en Inde (voir en page 6), le samedi 20 septembre.

Il a expliqué qu’il se devait agir, car cette crise allait compromettre le bon fonctionnement d’une institution « très importante ». « Si nous ne prenons pas des mesures immédiates, cela aura des répercussions non seulement sur le fonctionnement de nos institutions clés, mais aussi sur la perception que des organismes comme Moody’s, la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international ont de notre pays, et qui nous surveillent… » a-t-il déclaré. 

Le Premier ministre affirme avoir pris cette décision dans l’intérêt du pays : « C’est évident que depuis quelques jours la position du Gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, est devenue intenable. Pour que cette institution puisse fonctionner dans la sérénité et qu’il n’y ait aucun facteur externe qui vienne s’ajouter à cela, j’ai demandé au Gouverneur, malheureusement, de step down. »

Navin Ramgoolam réaffirme, toutefois, son respect pour Rama Sithanen. « Je précise qu’en aucune façon, je ne remets en cause ses compétences. Tout le monde les connaît. » Et d’ajouter : « Nous savons tous dans quel état se trouvait l’économie et la Banque de Maurice lorsque nous en avons pris les rênes. »

Dans la foulée, il fait ressortir que sous le mandat de Rama Sithanen à la BoM, la roupie s’est stabilisée et s’est même appréciée de 6 % face au dollar ; l’inflation a reculé à 3,3 % et les réserves du pays ont grimpé de 8,4 milliards de dollars en novembre à 9,5 milliards de dollars actuellement. De même, la Banque de Maurice a réalisé un profit de Rs 7 milliards, soit un montant plus élevé que ces cinq dernières années.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !