
- Le PM fera le point sur cette affaire lors d’une conférence de presse ce samedi
Rama Sithanen n’aurait plus la confiance de Navin Ramgoolam. Face à une situation jugée « intenable », le chef du gouvernement aurait demandé au gouverneur de la Banque de Maurice de « step down ». Toutefois, Rama Sithanen insisterait pour bénéficier d’un « fair hearing » et continue de clamer qu’il n’a rien à se reprocher. Radio Plus a obtenu ces informations de sources proches du GM.
Publicité
La crise à la Banque centrale a été évoquée dans la matinée de vendredi lors du conseil des ministres. Plusieurs questions auraient été soulevées, mais du côté du gouvernement, on se montre avare de commentaires. « Toute décision concernant l’avenir de Rama Sithanen à la tête de la Banque de Maurice relève du Premier ministre. Attendons qu’il s’exprime », indique une source proche de l’exécutif.
Dans la soirée de vendredi, des sources proches du gouvernement laissaient entendre que le chef du gouvernement aurait demandé à Rama Sithanen de quitter son poste, estimant que la situation serait devenue intenable. La crise à la Banque centrale, avec son lot de polémiques et d’allégations, aurait franchi un seuil critique.
Le Premier ministre est attendu ce samedi 20 septembre pour une conférence de presse, lors de laquelle il s’exprimera sur sa récente mission en Inde, mais surtout sur cette affaire sensible qui secoue l’institution monétaire. Le Défi Media Group a tenté de joindre Rama Sithanen pour recueillir sa réaction. Nos appels et messages sont restés sans réponse. D'autres sources au GM évoquaient vendredi soir le départ de Rama Sithanen. Reste à savoir si le départ du gouverneur se fera dans le calme, ou si ce dernier, campant sur ses positions, choisira de résister encore. Réponse très attendue ce samedi.
Un remplaçant déjà pressenti...
Des bruits persistants font état de discussions avancées en vue de la succession de Rama Sithanen, Selon nos informations, V. T., un ancien cadre de la Banque de Maurice, qui a également fait carrière au sein du Fonds monétaire international (FMI), aurait été approché pour reprendre les rênes de l’institution. Les tractations seraient déjà bien avancées dessus.
Rajeev Hasnah également sur la sellette...
Il se murmure que le sort du Premier adjoint au gouverneur, Rajeev Hasnah, pourrait lui aussi être scellé. Selon certaines indiscrétions, son avenir à la Banque de Maurice serait actuellement en discussion, bien que rien n’ait encore été officiellement confirmé. Des sources avancent que son nom aurait été évoqué dans les coulisses, dans le sillage des développements récents au sein de l’institution.
Pas de chamboulement
La crise de gouvernance la Banque de Maurice, marquée par des polémiques et une pression grandissante autour du gouverneur Rama Sithanen, soulève inévitablement une question : cette affaire changera-t-elle la donne au sein du gouvernement ? Dans l’entourage gouvernemental, on se veut rassurant. « Aucun chamboulement à prévoir. C’est business as usual !», souffle une source au sein de l’exécutif.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !