Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a mis en garde contre toute décision qui menacerait le processus de paix et un règlement rapide de la crise israélo-palestinienne. C’était hier lors du traditionnel dîner de fin d’année qu’il a offert au corps diplomatique, au Swami Vivekananda International Conference Centre, à Pailles.
Publicité
Le Premier ministre a rappelé que Maurice a toujours soutenu toute négociation en vue d’un règlement du conflit prévoyant la création de deux États, où Israël et la Palestine vivraient côte à côte, en paix et en sécurité. Abordant le volet économique, Pravind Jugnauth a évoqué l’impact du Brexit sur les échanges commerciaux.
Se référant à la réunion des chefs d’État du Commonwealth, qui aura lieu en avril 2018, il a exprimé le souhait que cette association revoie sa stratégie pour considérer les besoins particuliers des petits États économiquement vulnérables.
Parallèlement, le chef du gouvernement veut raffermir les liens commerciaux et politiques entre Maurice et les États-Unis. Il se dit convaincu que l’administration américaine renforcera davantage le développement économique en Afrique à travers l’AGOA. Pravind Jugnauth avance que Maurice envisage d’utiliser l’AGOA comme tremplin, pour renforcer les liens commerciaux avec les États-Unis, incluant des négociations en vue d’un Free Trade Area. Le Premier ministre a aussi mis l’accent sur le rôle économique important de Maurice dans la région. Il a annoncé que Maurice abriterait, en 2018, l’African Economic Platform. Le chef du gouvernement a affirmé que Maurice continuerait à consolider ses relations avec des partenaires traditionnels. L’accent sera davantage mis sur la diplomatie économique. Il a aussi parlé des relations privilégiées entre Maurice et l’Inde.
La cause chagossienne
Pravind Jugnauth a évoqué les liens économiques privilégiés que Maurice entretient avec la Chine et d’autres pays. Il a fait ressortir que Maurice renforce ses relations avec des pays du Proche-Orient, dont l’Arabie saoudite. Le Premier ministre a profité de cette occasion pour remercier tous les pays qui ont soutenu la résolution de Maurice sur les Chagos aux Nations unies.
Les autres parties de son discours étaient, entre autres, axées sur la lutte contre le trafic de drogue. Il a également condamné le trafic humain dans certains pays d’Afrique. Soulignons la présence des principaux leaders politiques, dont Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition et des élus bleus. Les députés rouges brillaient par leur absence. On notait aussi l’absence de Paul Bérenger, leader du MMM et d’Alan Ganoo, leader du MP, malgré la présence des représentants de leurs partis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !