Live News

Crise institutionnelle CP-DPP : Bruneau Laurette dit craindre un retour en détention

L’activiste Bruneau Laurette souhaite intervenir dans la plainte du CP contre le DPP.

L’activiste Bruneau Laurette a donné la réplique, le mercredi 13 mars 2024, au commissaire de police et à l’Attorney General. Il souhaite intervenir dans la plainte du CP contre le Directeur des poursuites publiques. 
Bruneau Laurette a juré deux affidavits pour répondre à ceux présentés par le commissaire de police (CP), Anil Kumar Dip, et par l’Attorney General (AG), Maneesh Gobin. Il souhaite intervenir comme partie dans la plainte constitutionnelle déposée par le CP pour contester les pouvoirs du Directeur des poursuites publiques (DPP), Me Rashid Ahmine, sur les demandes de remise en liberté sous caution de certains détenus. La motion de l’activiste a été appelée le mercredi 13 mars 2024 devant le juge Mehdi Manrakhan, siégeant en référé. 

Publicité

Dans ses affidavits, Bruneau Laurette déclare que le jugement qui sera rendu dans la plainte constitutionnelle du CP aura un « impact direct » sur sa personne. Il cite le tribunal de Moka qui lui avait accordé la liberté sous caution. Il rappelle que le CP a contesté ladite décision du tribunal, même si la demande est en dehors du délai prescrit par la loi. 

« Si le jugement dans la plainte du CP lui est favorable, cela lui permettra de me renvoyer immédiatement en détention policière. Cela, en attendant que le procès sur la drogue soit entendu », souligne l’activiste dans ses affidavits. 

Il ajoute que le parti au pouvoir le considère comme une « menace politique » en raison de sa « popularité auprès de toutes les couches sociales de la population ». L’affaire sera maintenant appelée le 17 avril 2024. 

Une demande similaire, présentée par Chavansingh Dabeedin, ancien Transmission and Distribution Manager au Central Electricity Board (CEB), a aussi été appelée devant le juge des référés. L’affaire a elle aussi été renvoyée au 17 avril 2024, en attendant que l’Independent Commission Against Corruption et l’AG déposent leurs affidavits respectifs. Chavansingh Dabeedin souhaite intervenir dans la plainte du CP contre le DPP. 

En revanche, une motion similaire de l’ancien Chief Executive Officer (CEO), Sherry Singh, et de son épouse, Varsha, a, elle, été fixée pour être entendue sur le fond le 7 mai 2024.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !