Live News

Crise institutionnelle : Chavansingh Dabeedin demande à intervenir dans le conflit CP-DPP

L’ancien cadre du CEB, Chavansingh Dabeedin et L’ancien CEO de MT, Sherry Singh.

Après Sherry Singh et son épouse, c’est maintenant au tour de Chavansingh Dabeedin de vouloir être de la partie. Cela, dans la plainte opposant le CP au DPP. L’ancien cadre du CEB a saisi la Cour suprême dans ce sens. 

Publicité

Ancien Transmission and Distribution Manager au Central Electricity Board (CEB), Chavansingh Dabeedin demande à intervenir dans la plainte constitutionnelle déposée par le commissaire de police (CP) Anil Kumar Dip contre le Directeur des poursuites publiques (DPP), Me Rashid Ahmine. L’ancien cadre du CEB précise que son nom a été cité dans la plainte à travers laquelle le CP demande à la Cour suprême de démarquer son territoire par rapport aux accusations provisoires et requêtes autour des motions de remise en liberté sous caution des prévenus. 

Chavansingh Dabeedin fait valoir que l’accusation provisoire retenue contre lui par l’Independent Commission Against Corruption (Icac) a été rayée par le tribunal de Rose-Hill, le 22 juillet 2022. Il était soupçonné d’avoir touché un pot-de-vin de Rs 1 250 000 de la compagnie PAD CO Ltd entre 2016 et 2017, dans le cadre d’un accord pour l’installation de câbles souterrains dans plusieurs régions du pays. 
La motion de Chavansingh Dabeedin a été appelée le mercredi 13 septembre 2023 devant la juge Ratna Seetohul Toolsee, siégeant en référé. Le CP, représenté par Me Shamila Sonah-Ori, avouée, y a objecté. Elle a présenté une objection préliminaire en droit, soutenant que Chavansingh Dabeedin n’est pas concerné sur le fond dans le conflit CP/DPP. 

L’affaire a été renvoyée au 30 octobre 2023. Chavansingh Dabeedin a retenu les services de Mes Antoine Domingue, Senior Counsel, et Rajesh Unnuth, ainsi que de l’avoué Hunchun Gunesh. 

Par ailleurs, une motion similaire à celle de Chavansingh Dabeedin a également été appelée le mercredi 13 septembre 2023. Celle-ci est présentée par l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom, Sherry Singh, et son épouse, Varsha Singh. 

Le couple souhaite intervenir comme partie dans la plainte constitutionnelle déposée devant la Cour suprême par le CP contre le DPP. Mari et femme se sont heurtés à une objection de l’avouée du CP. Cette affaire sera également appelée le 30 octobre 2023. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !