La sécheresse est persistante et les réserves en eau de plus en plus faibles. La Central Water Authority (CWA) n’a d’autre choix que de fermer les vannes à certaines heures afin de mieux gérer cette crise. À compter de ce lundi 20 janvier 2025, de nouveaux horaires de distribution entreront en vigueur (voir tableau) et le resteront jusqu’à nouvel ordre. Le Conseil des ministres a pris note de cette décision le vendredi 17 janvier.
Publicité
La Central Water Authority (CWA) a décidé de réduire progressivement les heures de distribution afin d’optimiser la gestion des ressources en eau, qui sont limitées à cause de la sécheresse prolongée affectant l’île. L’organisme déploiera tous les efforts pour éviter les interruptions draconiennes dans l’approvisionnement.
Cette démarche est devenue nécessaire en raison de l’état des réservoirs. Le taux moyen de remplissage a chuté à un niveau critique de 43 %, alors que l’an dernier, à pareille époque, il était d’environ 74 %. La baisse du niveau de l’eau dans les nappes phréatiques est tout aussi inquiétante, atteignant une diminution de 20 % en moyenne. Sans compter le fait que plusieurs cours d’eau se sont totalement asséchés. Face à cette situation, la CWA appelle ses abonnés à utiliser de manière consciencieuse et à limiter leur consommation pour préserver les ressources disponibles. Elle dit compter sur la coopération et la compréhension de ses abonnés face à cette crise. La CWA précise que les horaires de distribution peuvent être ajustés en fonction de l’évolution de la situation.
De plus, des camions-citernes seront déployés dans chaque région du pays, d’après un programme spécifique, afin de garantir une répartition équitable de l’eau. Pour toute question ou réclamation, les abonnés sont invités à contacter la CWA au numéro suivant : 170.
Lors du Conseil des ministres, il a été annoncé qu’un comité de crise sera constitué sous la présidence du ministre de l’Énergie et des Services publics, Patrick Assirvaden. Ce comité sera chargé de suivre et d’évaluer la situation quotidiennement à travers l’île.
Région
Nombre d’heures de fourniture en eau par jour
- Nord Entre 5 heures et 12 heures
- Est Entre 3 heures et 17 heures
- Sud Entre 3 heures et 20 heures
- Ouest Entre 6 heures et 10 heures
- Centre Entre 5 heures et 12 heures
- Port-Louis Entre 4 heures et 12 heures
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !