Publicité

Crise énergétique : hausse de 15 % des tarifs de l’électricité et préparation de restrictions sur les usages jugés superflus

Par Defimedia.info
Publié le: 10 avril 2026 à 19:11
Image
CEB

Augmenter les tarifs d’électricité de 15 % avec effet au 1er mai 2026, tout en excluant les personnes inscrites au Registre social de Maurice, les consommateurs relevant des catégories tarifaires 110A, 215 et 315 ainsi que les PME. Au total, 128 800 consommateurs sur 541 127 seront exclus. Telle est la décision prise ce vendredi par le Conseil des ministres.

Le contexte

Une réunion du Comité de Crise sur les impacts économiques et sociaux du conflit actuel au Moyen-Orient s’est tenue, sous la présidence du Premier ministre, le 8 avril 2026. Le Comité a pris note que, le même jour, l’Iran et les États-Unis étaient parvenus à un cessez-le-feu conditionnel de deux semaines, durant lequel le trafic maritime sera autorisé à travers le détroit d’Ormuz. 

Le Premier ministre a souligné qu’il ne fallait pas s’endormir dans un faux sentiment de sécurité, car il s’agit d’un cessez-le-feu fragile. Bien que la situation puisse s’améliorer, le Comité a décidé que des stratégies immédiates, à moyen terme et à long terme devront être adoptées pour atténuer les effets d’entraînement du conflit sur l’économie, les ménages et les groupes vulnérables.

Dans ce contexte et compte tenu de "l’héritage laissé par le gouvernement précédent à savoir un déficit budgétaire élevé et un niveau d’endettement important", l’espace budgétaire est limité et un exercice d’équilibre est nécessaire.

Le Cabinet qui s’est réuni ce vendredi a ainsi approuvé la mise en œuvre des mesures suivantes :

Sécurité énergétique
•    Poursuivre les rapports fréquents sur les stocks de carburant et de gaz, les navires en arrivée et les pénuries potentielles afin de mieux planifier et de prendre des mesures proactives.

•    Intensifier la campagne de sensibilisation du public aux économies d’énergie (éclairage, climatisation, moteurs).

•    Finaliser les règlements pour imposer des restrictions sur l’utilisation de l’électricité du réseau pour des activités superflues non nécessaires à la sécurité telles que :

1) l’exploitation d’enseignes publicitaires illuminées, de panneaux d’affichage ou d’écrans numériques.


2) L’illumination des façades de bâtiments à des fins esthétiques ainsi que l’éclairage décoratif ou ornemental.


3) Le fonctionnement inefficace des systèmes de climatisation dans les locaux commerciaux et institutionnels.


4) Introduire des normes minimales de performance énergétique pour les réfrigérateurs et les systèmes de climatisation.

•    Encourager le télétravail et les horaires flexibles.

•    Encourager le covoiturage afin de maximiser le taux d’occupation des véhicules et de réduire la consommation de carburant.

•    Maximiser l’utilisation du charbon et de la biomasse pour produire de l’électricité et réduire l’emploi de fioul lourd.

•    Planifier les calendriers de maintenance des centrales électriques afin d’optimiser l’utilisation de la production à base de charbon et de biomasse.

•    Finaliser un accord gouvernement à gouvernement (G-to-G) avec le gouvernement indien pour sécuriser un fournisseur de fioul lourd.

•    Maintenir un stock stratégique minimum de carburant par exemple, 30 à 45 jours).

•    Explorer un approvisionnement groupé avec les pays voisins afin de bénéficier d’économies d’échelle.

•    Autoriser les industries à passer du fioul lourd au fioul marin.

•    Accorder des incitations supplémentaires aux ménages et aux entreprises pour réduire leur consommation pendant les heures de pointe.

•    Encourager l’utilisation d’énergie renouvelable autoproduite et promouvoir de nouvelles utilisations d’énergies renouvelables.

•    Débloquer les différents projets d’énergie renouvelable totalisant 405 MW actuellement en pipeline.

•    Accélérer les approbations et les dérogations de connexion au réseau pour les installations solaires en toiture sur les bâtiments publics, les hôpitaux et les infrastructures critiques avec des mécanismes de financement anticipé ou de facturation sur la facture.

•    Demander à la Development Bank of Mauritius (DBM) Ltd d’examiner l’octroi de prêts à taux d’intérêt réduits dans le cadre du schéma d’énergie renouvelable pour les ménages et les PME.

•    Accélérer l’approbation des projets dans le cadre du Schéma Agrivoltaïque de la CEB.

Par ailleurs, le Cabinet a également pris note que l’Accord avec l’Indian Oil Corporation Ltd pour l’approvisionnement en produits pétroliers est en cours de finalisation, suite aux discussions tenues lors de la visite du Ministre des Affaires extérieures de l’Inde, le Dr Subrahmanyam Jaishankar.

Quelle est votre réaction ?
0
0
0
Publicité