Live News

Crise économique mondiale : le consommateur mauricien est-il aujourd’hui impacté ?

Le prix de vente des céréales, des légumes, des huiles végétales ainsi que du sucre sur les marchés internationaux est à la hausse depuis le début de l’année 2019. C’est ce qu’indique la Banque de Maurice, dans son dernier rapport mensuel publié. 

La BoM a souligné que la croissance mondiale est à la baisse. Des chiffres qui plongent et qui pourraient à moyen terme ne pas être profitables pour la santé économique du pays.

Au regard donc du contexte économique agité actuel sur le plan mondial, le consommateur mauricien sera-t-il durement impacté par l’affolement des prix sur les marchés mondiaux ? Pour le moment, l’économie mauricienne ne semble pas toucher par les prix qui ne cessent de monter à l’extérieur.

Un mois de janvier 2019 plutôt bénéfique avec d’importantes recettes touristiques

Selon la Banque de Maurice, le mois de janvier a été ainsi plutôt bénéfique localement. Les recettes touristiques sont à la hausse, avec Rs 6,66 milliards enregistrées à la fin décembre 2018. 

L’inflation a également baissé de 2,8%, alors que dans le même temps que nos réserves financières ont grimpé à Rs 222 milliards et représentent 11 mois en termes d’importation.

La roupie s’est aussi appréciée face à l’euro et au dollar mais a connu a contrario une dépréciation vis-à-vis de la livre sterling.