Si cette année les Mauriciens constatent une augmentation dans les prix des jouets, les commerçants affirment qu’un effort a été fait pour maintenir les prix malgré la hausse du coût du fret. Comment se porte la vente actuellement ? Quelles sont les tendances ? Quel est le budget alloué pour l’achat d’un jouet ? Éléments de réponse.
Publicité
À deux jours de la fête de Noël, trouver les meilleurs jouets pour les enfants est le casse-tête de nombreux parents. À l’instar de Sandeep, père de deux enfants de huit et cinq ans. Il sillonne les magasins de jouets dans la capitale depuis deux semaines. « Vu que je travaille à Port-Louis, je profite de ma pause déjeuner pour voir ce que proposent les commerçants. Mais je suis vraiment choqué par les prix pratiqués », confie-t-il.
Mary-Jane, mère d’une fille de deux ans, abonde dans le même sens. « J’ai prévu un budget de Rs 1 000 pour l’achat d’un jouet. Mais après avoir visité les magasins, je pense que je dois revoir mon budget à la hausse », dit-elle.
Une réalité que ne cache pas Kavita Ramchand, directrice d’Island Kidz, magasin spécialisé dans la vente des jouets. « C’est vrai qu’avec le coût du fret qui a flambé, l’importation des jouets coûte plus cher », fait-elle ressortir. Elle avance toutefois que l’entreprise a fait son maximum pour absorber les coûts. « Par ailleurs, nous avons eu la chance de commander nos jouets bien en avance, ce qui nous a permis d’éviter les dernières hausses du coût du fret. »
Même son de cloche du côté de Lotus D’or. Le propriétaire, Perry Chung Fat, soutient que malgré l’augmentation du coût du fret et la dévaluation de la roupie, les prix des jouets de Lotus D’or sont plus ou moins stables par rapport à l’année dernière. « Nous avons subi tous les coûts afin que les Mauriciens ne soient pas pénalisés », assure-t-il.
Chez Meem cependant, il faut compter une hausse entre 10 % et 20 % sur les prix des jouets par rapport à l’année dernière. « Hormis la hausse du coût du fret, les producteurs aussi ont revu leurs prix à la hausse. Nous avons fait de notre mieux pour absorber les coûts mais une augmentation sur le prix final est inévitable. Nous n’avons pas d’autre choix », fait comprendre Zaynab Bhugaloo, la responsable de marketing.
N’empêche, poursuit-elle, malgré la cherté des jouets cette année, les parents n’hésitent pas à investir dans des jouets de qualité et éducatifs.
La vente décolle plus tôt que d’habitude
Selon les commerçants, la vente des jouets demeure plus ou moins stable par rapport à l’année dernière. « Peu importe la valeur, offrir un cadeau à leur enfant est un must pour tous les parents. Ainsi, même s’ils ont connu une baisse de leur pouvoir d’achat, ils font leur devoir en achetant un jouet », explique Kavita Ramchand.
La vente dans les magasins d’Island Kidz a décollé depuis deux semaines. « Nous avons constaté que les Mauriciens sont plus prudents et préfèrent faire leur shopping plus tôt afin d’éviter les foules », soutient-elle.
Un avis que partage Perry Chung Fat. « Chez Lotus d’Or, la vente de Noël a décollé depuis fin novembre. Les Mauriciens ont pris leurs dispositions craignant un éventuel lockdown ou une pénurie de jouets. »
Il souligne d’autre part que les Mauriciens ne comptent pas faire leurs achats en groupe alors que la pandémie sévit toujours dans le pays. Zaynab Bhugaloo fait le même constat. « Dans les trois magasins Meem, la vente des jouets a commencé à la mi-novembre. Nous avons constaté que les parents viennent seuls contrairement aux années précédentes où ils étaient accompagnés de les enfants. »
Le service d’achat en ligne proposé
Crise sanitaire oblige, certains magasins se sont lancés dans la vente en ligne. C’est ainsi que depuis quelque temps, Island Kidz a mis en place un site en ligne où les clients peuvent trouver les jouets disponibles et les prix. « Ils peuvent ainsi faire leurs achats en ligne. Nous proposons également le service de livraison à domicile », fait comprendre Kavita Ramchand.
Chez Lotus D’or, des brochures sont envoyées via WhatsApp et courrier électronique. « Les clients peuvent passer leurs commandes et faire les paiements. Par la suite, ils peuvent venir récupérer les produits au magasin », explique le propriétaire.
Entre Rs 500 et Rs 5 000 pour un jouet
Selon nos interlocuteurs, le budget pour l’achat d’un jouet dépend du pouvoir d’achat des clients et du nombre d’enfants de la famille. « Si c’est pour un enfant unique, le budget dépensé est relativement plus élevé », disent-ils.
Chez Island Kidz, les clients investissent entre Rs 500 et Rs 1 000 en moyenne pour un jouet par enfant. « Il y a aussi des cas où les parents peuvent dépenser jusqu’à Rs 10 000 pour un cadeau », soutient Kavita Ramchand.
Chez Lotus D’or, le budget consacré pour l’achat d’un jouet commence à partir de Rs 500 à monter, indique Perry Chung Fat. « Néanmoins, nous avons aussi des jouets à partir de Rs 100 pour faire plaisir aux petits », dit-il.
Chez Meem, le budget moyen dépensé pour l’achat d’un jouet pour un enfant est de Rs 5 000. « Noël est célébré une fois par an. Pour cette occasion, les parents souhaitent offrir le plus beau cadeau à leurs enfants et n’hésitent pas à y consacrer un budget important », fait valoir Zaynab Bhugaloo.
Les bestsellers cette année et les prix pratiqués
Pour les filles
• Sets de cuisine : à partir de Rs 300
• Jeux éducatifs : à partir de Rs 500
• Beauty Set : entre Rs 200 et Rs 1 000
• Machine à coudre : à partir de Rs 400
• DollHouse : entre Rs 1 000 et Rs 5 000
• Boîte de maquillage : Rs 2 400 à Rs 3 000
• Nail Studio: Rs 3 000
• Foot Spa: Rs 2 999
• Jeux de créativité : Rs 500 à monter
Pour les garçons
• Motocyclettes électriques : entre Rs 2 500 et Rs 7 500
• Voiture téléguidée : à partir de Rs 500
• Trottinette : à partir de Rs 1 000
• Robot interactif : entre Rs 1 500 et Rs 2 500
• Mini-drone pour enfant : à partir de Rs 1 500
• Jeep électrique : à partir de Rs 7 000
• Lego Ninjago : entre Rs 1 500 et Rs 18 000
• Jeux de société : à partir de Rs 500
• Marble Run : à partir de Rs 2 000
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !