Live News

Crise économique en Chine : l’ambassadeur Zhu Liying rassure

La relation bilatérale entre Maurice et la Chine date de plus de cinquante ans.
Publicité

Cette semaine a été marquée par la visite d’une délégation chinoise à Maurice. Les deux pays aspirent à consolider leurs relations et à renforcer les échanges commerciaux. Cependant, l’économie chinoise est dans une mauvaise passe. Malgré la situation, l’ambassadeur Zhu Liying estime que celle-ci croîtra de 5 % cette année. 

Zhu Liying.
Zhu Liying.

Déflation, crise de l’immobilier, réduction des exportations figurent parmi les défis que doit surmonter l’économie chinoise. Ce qui pousse de nombreux observateurs à dire que la Chine fait face à une crise économique. Cette situation risque-t-elle d’être défavorable pour Maurice ?  Zhu Liying, ambassadeur de Chine à Maurice, fait observer que depuis cinquante ans, certains économistes du monde entier ne cessent de parler de crise économique, politique et de crise tout court en Chine. 

« On aurait cru que la Chine allait s’effondrer du jour au lendemain ! Mais, ce n’est pas le cas. Au contraire, la Chine ne cesse de se développer et de connaître une croissance unique. L’apport de l’économie chinoise pour la croissance mondiale reste d’environ 30 %, même après la pandémie. La croissance dans plusieurs pays a ralenti et c’est aussi le cas pour la Chine. La vie s’est quasiment arrêtée en Chine pendant les trois dernières années. Il faudra du temps pour reprendre le rythme et la croissance », avance-t-il.

Le marché chinois compterait approximativement 1,4 milliard de consommateurs. Et Zhu Liying affirme que l’économie chinoise est résiliente. « Rassurez-vous, la Chine va reprendre très vite. Nous prévoyons un taux de croissance de 5 % cette année. Maurice nous devancera avec une croissance de 8 %, mais la Chine atteindra son objectif », avance-t-il. 

Chômage

Toutefois, après un taux de chômage record de 21,3 % en juin, les autorités chinoises ont stoppé la publication de chiffres détaillés pour les 16-24 ans. À ce propos, Zhu Liying argumente que le chômage est un problème mondial et que la Chine ne déroge pas à la règle. Il est d’avis que la reprise économique se fera petit à petit. La tendance va s’inverser. Un autre phénomène contraignant pour l’économie chinoise est le problème démographique. L’ambassadeur de Chine à Maurice fait comprendre que les jeunes couples qui vivent dans les grandes métropoles en Chine n’ont pas envie d’avoir des enfants trop tôt. C’est en raison du coût de la vie et de la pression professionnelle. « C’est une réalité.

Toutefois, le gouvernement chinois encourage les jeunes à avoir des enfants à travers des incitations. La politique de l’enfant unique a aussi été enlevée. »

Zhu Liying affirme que la Chine atteindra son objectif de croissance de 5 % cette année
Zhu Liying affirme que la Chine atteindra son objectif de croissance de 5 % cette année

L’élargissement des BRICS : un signe de dynamisme du groupe

Six nouveaux pays ont rejoint les BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde et Afrique du Sud). En sus des avantages qui pourraient en découler, est-ce que cela ne risque pas de provoquer des divergences sur certains sujets comme la dédollarisation ? Zhu Liying, ambassadeur de Chine à Maurice, concède que l’élargissement des BRICS a attiré beaucoup d’attention dans le monde entier. Ce qui démontre que le mécanisme des BRICS a une vitalité et un dynamisme énorme. 

« Du point de vue de la Chine, nous ne sommes pas d’accord que ce mécanisme est un contrepoids à celui géré par les Occidentaux. Ce n’est pas une question de choisir son camp. Nous voulons simplement développer une économie ouverte et inclusive », fait-il observer. 

La Chine souhaiterait renforcer un système mondial plus juste et équitable. Les cinq pays actuels des BRICS : le Brésil, la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud partagent la même vision économique et politique pour le monde. La population de ceux-ci occupe 40 % de la population globale, avec une puissance économique notable. L’ambassadeur explique que les six nouveaux pays partagent également cette vision économique commune. Leur apport contribuera en termes de poids économique.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !