Un agent spécial du Federal Bureau of Investigation (FBI) a été affecté à l’ambassade des États-Unis à Maurice. C’est une première depuis l’ouverture de l’ambassade des États-Unis à Port-Louis en 1968. Le personnel du FBI servira de gestionnaire de programme. Il travaillera en étroite collaboration avec les autorités locales pour renforcer leur capacité à enquêter sur le blanchiment d’argent, la corruption et d’autres crimes transnationaux. La présence de cet agent à Maurice marque une étape importante dans la coopération entre les deux pays s’agissant de la lutte contre la criminalité financière. Parallèlement, un autre agent du FBI sera, pour sa part, posté à l’ambassade des États-Unis aux Seychelles, qui a récemment rouvert ses portes.
Publicité
L’ambassadeur des États-Unis à Maurice, Henry Jardine, a souligné que les États-Unis se sont engagés à aider les gouvernements de l’océan Indien occidental à renforcer leurs capacités d’enquête et de poursuite pour lutter contre le blanchiment d’argent et la criminalité financière. « La présence à plein temps du FBI à Maurice et aux Seychelles témoigne de notre engagement à renforcer nos efforts de collaboration dans la lutte contre la corruption et la criminalité transnationale dans la région », a-t-il fait ressortir le 23 septembre à la Customs House de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Il intervenait dans le cadre du lancement de l’atelier intitulé « Investigating and Prosecuting Complex Financial Crimes » qui se tient du 23 au 27 septembre 2024. Elles seront axées sur les pratiques sur les enquêtes en matière de criminalité financière et de corruption, les entretiens, les techniques de poursuite, la comptabilité judiciaire et l’exploitation des médias sociaux.
Présent lors de la cérémonie de lancement, le directeur général de Mauritius Revenue Authority (MRA), Sudhamo Lal, a mentionné l’engagement de l’organisme à améliorer les compétences de son personnel et à lui donner les outils et les techniques nécessaires pour atteindre les résultats souhaités. « Je tiens à souligner le soutien précieux du gouvernement américain, par l’intermédiaire de l’ambassade des États-Unis à Maurice, pour le renforcement des capacités des agents chargés de l’application de la loi. Je suis convaincu que les participants à cette formation acquerront de nouvelles connaissances et compétences en matière d’enquête et de poursuite des délits financiers complexes auprès des experts du FBI », a-t-il argué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !