Plus de 170 000 Mauriciens, tous âges confondus, ont bénéficié des campagnes de sensibilisation menées par la Crime Prevention Unit (CPU) durant 2020. Pour cette année, de nouvelles stratégies sont à l’ordre du jour, nous affirme l’inspectrice Padma Bhugobaun, l’Officer in charge de cette unité spécialisée de la force policière.
1,2million d’âmes. C’est le nombre que compte la population actuelle à Maurice. « Notre rôle est de prévenir et sensibiliser, mais la responsabilité est entre vos mains et vos yeux. Soyez des citoyens responsables », préconise l’inspectrice Padma Bhugobaun. Depuis quelques mois, la CPU a été décentralisée. Son siège n’est plus aux Casernes centrales, mais au poste de police de Rose-Hill. « Nous avons augmenté notre effectif, en créant plusieurs autres départements, sous la CPU, dans chaque division de l’île. De ce fait, nous avons plus de proximité avec les gens », explique l’officer in charge de la CPU.
Selon Padma Bhugobaun, cette nouvelle stratégie a porté ses fruits. « Nous avons atteint notre objectif : nous avons mené 5 752 campagnes de sensibilisation à travers l’île, auxquelles 170 486 personnes ont participé durant l’année 2020 », précise-t-elle. Étant donné qu’il y a de moins en moins de personnes disponibles pour assister aux sessions organisées par la CPU, « nous avons étudié et introduit plusieurs nouvelles stratégies et programmes de prévention pour l’année 2021 afin de toucher un bon nombre de la population », poursuit notre interlocutrice.
Après l’introduction de ‘Business Security’ dans le programme de sensibilisation de cette unité à l’intention des agents de sécurité attachés au service des entreprises, un nouveau programme a été introduit cette année-ci. « Il s’agit de ‘Business Watch’, qui concerne la création d’un groupe WhatsApp composé de plusieurs personnes opérant à tous les niveaux d’une entreprise spécifique. Tout le monde est appelé à fournir le maximum d’informations qu’il juge nécessaire pour la sécurité de l’entreprise, des employés, du public et de la région. Nous avons un représentant de la Crime Prevention Unit qui figure dans le groupe, analysant toutes les données pour maintenir la sécurité », nous explique l’inspectrice Bhugobaun. L’introduction du ‘E-pamphlet’ est aussi l’une des nouvelles stratégies de la CPU. « Notre but est de toucher le maximum de gens et cette méthode est non seulement écologique, mais aussi un moyen facile d’atteindre un grand nombre de personnes », soutient-elle.
« Les campagnes de la CPU cette année concernent particulièrement les quartiers résidentiels et divers secteurs d’activité », précise l’inspectrice Bhugobaun. « Récemment, nous avons lancé nos campagnes porte-à-porte et nous sommes satisfaits du retour et de l’écoute que nous avons obtenus sur le terrain. Cette méthode perdurera durant cette année-ci », ajoute-t-elle. À noter que la ‘Neighbourhood Watch’, qui a été introduite il y a quelque temps, présente une ressemblance à la ‘Business Watch’.
Constat pour l’année 2020
« 2020 a été une année assez difficile, surtout durant la période de confinement. Le nombre de vols commis au préjudice des planteurs était en hausse. Avec le lockdown, c’était difficile pour la CPU de mener ses campagnes. Malgré les contraintes, nous avons appelé un bon nombre de planteurs enregistrés pour leur donner des conseils sur leur sécurité. La CPU est là pour jouer son rôle, mais les responsabilités majeures reposent sur les membres du public. La population doit prendre conscience du danger qui rôde autour et cultiver les méthodes utiles pour la prévention des crimes », conclut l’inspectrice.
Dénoncez toutes activités louches, de façon anonyme
La hotline 148 de la Crime Prevention Unit est un service gratuit et opérationnelle 24/7. L’inspectrice Bhugobaun précise : « tous les appels sont strictement anonymes. Nous ne demandons pas l’identité de la personne qui nous téléphone ni avons-nous accès au numéro sur lequel l’appel est passé. Nous ne demandons que des informations précises ».
Une baisse du taux de criminalité en 2020
Selon l’analyse de l’inspectrice Padma Bhugobaun, « le nombre de vols avec violence a diminué durant l’année 2020, par rapport à l’année 2019 ». Les chiffres officiels concernant le taux de criminalité pour l’année 2020 sont en voie de compilation.
Les chiffres de la Crime Prevention Unit pour l’année 2020
Nombre de campagnes de sensibilisation effectuées | 5 752 |
---|---|
Nombre de Mauriciens ayant bénéficié des campagnes | 170 486 |
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !