Une famille des Plaines-Wilhems a vécu un cauchemar il y a quelques semaines. 24 membres de cette famille ont été testés positifs à la Covid-19.
Publicité
Ils ont été contaminés lors d’un mariage. Parmi, six personnes ont été hospitalisées et deux sont décédés, à savoir un frère et sa sœur. La famille affligée exhorte la population de respecter les gestes sanitaires et de se rendre à l’hôpital au moindre symptôme de la Covid-19.
Tout a commencé le 12 novembre à Quatre-Bornes. 41 personnes, incluant les employés du traiteur, participaient à un mariage religieux. « Toutes les dispositions sanitaires avaient été prises ce jour-là », assure un proche de la famille. On avait fait provision pour 300 masques, la température des invités a été prise à l’entrée et du gel hydroalcoolique avait été mis à la disposition de ces derniers. La cérémonie s’est déroulé comme prévu et tout le monde s’est bien amusé.
Mais voilà que deux jours après, un père et sa fille tombent malades, explique notre intervenant. Leur « insouciance » est mise à l’index par la famille. Selon les proches, la fille aurait été infectée par une amie de classe. « Ils présentaient des symptômes de la Covid-19 et faisaient de la température », fait-on comprendre. Ils ont alors effectué un test rapide antigénique qui s’est révélé positif.
Contamination
Dans la semaine du 15 au 19 novembre, deux frères sont hospitalisés d’urgence à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo de Port-Louis et SSRN de Pamplemousses. Entre-temps, tous ceux qui ont assisté à la cérémonie religieuse ont été appelés à se faire dépister. 20 personnes, liées directement ou indirectement au mariage, sont positives au coronavirus.
Une semaine plus tard, quatre nouveaux cas positifs ont été recensés. Autre coup dur pour la famille : le frère aîné, testé positif le 15 novembre, est admis à l’hôpital Victoria, Candos. Deux jours plus tard, la sœur du patient est à son tour hospitalisée dans le même établissement. Le 27 novembre, son état de santé s’étant aggravé, celle-ci a été transférée au New ENT Hospital. Le même jour, une jeune femme de la famille enceinte et testée positive a, elle, été transférée de l’hôpital de Candos à celui de Rose-Belle. Un sixième membre de la famille a également été hospitalisé.
Le frère, qui est né un 24 novembre, est décédé le 30 novembre à l’âge de 73 ans. La sœur, qui est née le 25 novembre, est décédée le 3 décembre à l’âge de 66 ans. Le bilan est lourd : 24 cas positifs, six hospitalisations et deux décès.
Les deux victimes, fait-on comprendre, étaient très proches. Elles ont toutes les deux fait leurs études en Inde. L’aîné de la famille était détenteur d’un degré en Géographie, Library Science et Indian Philosophy. Le septuagénaire est décrit pas ses proches comme un homme qui est « tombé en héros ». « C’était un véritable soldat. Il était discipliné, sage et jovial. Il a toujours tenu à faire les choses différemment. C’était sans doute, sa façon à lui de démontrer qu’il était particulier. Nous pensons tous qu’il avait encore de belles années devant lui. Mais il a été fauché par la Covid-19 en plein parcours. C’est mon héros et je tiens à le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi et la famille. Il a tiré sa révérence d’une manière théâtrale », pleure l’un de ses fils.
Message à la population
Ce dernier lance un vibrant appel à la population mauricienne. « Je vous en prie, dit-il, faites-vous vacciner. Aux premiers symptômes de la Covid-19, faites-vous examiner par un médecin », demande-t-il. Notre intervenant tient toutefois à remercier le personnel hospitalier, en l’occurrence le personnel du Ward 18, qui a été au chevet de son père. « Je remercie également la société de pompes funèbres, Moura Undertakers & Co. Ltd, qui s’est chargée des funérailles de mon père. Le service était plus qu’impeccable », confie le fils du défunt.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !