Economie

Créneau porteur : pèlerinage, un marché niche pour les agences de voyages

By Contact:
Pèlerinage Les Mauriciens sont nombreux à faire des pèlerinages vers des lieux saints.

Ces dernières années, les Mauriciens sont de plus en plus nombreux à faire des pèlerinages. Face à la demande grandissante, les agences de voyages à Maurice proposent de nouvelles formules en ce sens. Quelles sont les destinations les plus prisées et les tarifs proposés ?  Éléments de réponse avec trois opérateurs.

Islamabad, Lahore, Umra, Rome, Lourdes, Kanah… Autant de destinations prisées par les Mauriciens pour y effectuer des pèlerinages ces dernières années. Du côté des agences de voyages, on note une hausse constante de ce type de clientèle. « Notre clientèle pour les pèlerinages a grimpé de 40 % depuis 2012 », indique Devika Gunsham, directrice de Clavis Travel.

Rajiv Nundran, Travel Consultant chez Sunset Holidays, fait ressortir que, de son côté, la demande a augmenté de 50 % au cours de ces deux dernières années. Idem pour Caroline Chen, directrice d’Atom Travel, qui a elle aussi observé une augmentation au niveau de la demande depuis 2016.

Si les adeptes des lieux sacrés sont pour la plupart des retraités, l’agence Clavis Travel révèle que les jeunes cadres bénéficiant d’un Travel Grant effectuent eux aussi des parcours spirituels. Beaucoup ont besoin de se ressourcer et de vivre une expérience unique. Les pèlerinages séduisent aussi bien les croyants que les non-croyants qui souhaitent découvrir un lieu d’histoire, s’éloigner de la société de consommation et rencontrer de nouvelles personnes.

Parmi les pays les plus visités par les Mauriciens pour les pèlerinages, on retrouve l’Inde, l’Arabie saoudite, le Pakistan, la France ou encore l’Italie. Les agences de voyages proposent des circuits organisés selon les centres d’intérêts et le nombre de jours. Les plus prisés sont les vacances thématiques : des visites de destinations culturelles et des lieux saints, des sessions de prières ou des retraites combinées à des conférences. Les prix de ces pèlerinages varient en fonction des formules, allant de Rs 37 000 à Rs 92 500.

Les prix

Pays Lieu de culte Prix* Mois pour les pèlerinages 
Inde Ajmer, Agra, Chennai, Mahaba Rs 37 000 - Rs 38 000 janvier, décembre
Arabie saoudite  Umra Rs 48 000 - Rs 54 000 mars, avril
Pakistan Islamabad, Karachi, Lahore, Kanah Rs 44 000 - Rs 60 000 novembre, décembre
France  Lourdes, Montmartre Rs 52 000 juin – août 
Italie Rome Rs 54 000 juin – août 

*Les tarifs de Clavis Travel et Sunset Holidays.

Packages proposés

Package Prix*
Terre sainte (basse saison) Rs 86 500
Sur les pas des Saints Polonais Rs 80 000
Sanctuaires de France Rs 86 000
Medjugorje, Fatima, Lourdes Rs 88 800
Terre sainte et Petra Rs 92 500
Noël en Terre sainte (haute saison) Rs 92 000

*Les tarifs proposés par Atom Travel