Live News

Création d’un parti commun des anciens du MMM : le projet de Collendavelloo suscite des réserves au MSM 

Tout semble indiquer que certains au MSM et Ivan Collendavelloo continuent de se regarder en chiens de faïence.

Ce n’est toujours pas le grand amour entre certains élus du Mouvement socialiste militant et le leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo. Le tout récent projet politique présenté par ce dernier risque de ne guère améliorer les choses, vu qu’il est loin de faire l’unanimité. 

Publicité

Le projet annoncé en grande pompe par Ivan Collendavelloo en vue de créer un front commun des anciens du Mouvement militant mauricien (MMM) suscite des remous au sein du Mouvement socialiste militant (MSM). Le mercredi 14 décembre 2022, l’ex-n° 2 du gouvernement a, en effet, annoncé la nécessité de regrouper dans un seul parti politique le Muvman Liberater (ML), dont il est le leader, la Plateforme militante de Steven Obeegadoo et le Mouvement patriotique mauricien (MPM) d’Alan Ganoo. 

Le but, selon Ivan Collendavelloo, est surtout de reprendre les idées du militantisme. Bien que Steven Obeegadoo ait approuvé la proposition du leader du ML, il s’était toutefois exprimé de manière plus mesurée. Ce projet, qui semble si cher au leader du ML, n’est évidemment pas passé inaperçu dans les rangs du MSM, le Senior Partner de l’alliance gouvernementale. 

Ce dossier n’a certes pas encore été officiellement abordé avec le Premier ministre Pravind Jugnauth, mais ils seraient plusieurs ministres et députés à en avoir déjà discuté à l’intérieur du Sun Trust. « Tout le monde a le droit d’avoir des projets, à condition que cela ne fasse pas de l’ombre au MSM et à son leader. Ivan Collendavelloo, Steven Obeegadoo et consorts ont parfaitement le droit d’avoir des ambitions pour leurs partis, mais chacun d’eux doit se rappeler où est sa place », déclare un député d’une circonscription rurale. 

Un conseiller de l’hôtel du gouvernement, qui a dans le passé croisé le fer avec Ivan Collendavelloo, s’étonne, quant à lui, des ambitions du leader du ML, vu les casseroles qu’il traîne avec l’affaire St-Louis. « Il aurait été mieux inspiré de continuer à faire profil bas aussi longtemps qu’il ne s’est pas dépêtré de l’affaire St-Louis. Est-ce qu’il continuerait à avoir les mêmes ambitions s’il venait à être interrogé under warning ? Je ne dis pas que cela va se produire, mais quand un nom est cité dans une affaire de fraude et de corruption, on peut à tout moment être soumis à un interrogatoire », soutient-il. 

D’autres élus du parti Soleil, qui ont aussi prêté attention aux déclarations d’Ivan Collendavelloo, soutiennent, pour leur part, que les ex-MMM qui sont au gouvernement doivent avant tout se rappeler que c’est avec la force du MSM que plusieurs d’entre eux en sont là. « Ils restent nos partenaires. Mais tout le monde doit savoir où se tenir. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !