Recruter un Mauricien pour chaque professionnel étranger employé dans l’industrie des télécommunications et de la communication. Cette proposition a été présentée lundi, lors d’une réunion entre des représentants du gouvernement et des opérateurs de ce secteur.
« Pendant les deux premières années, quand un opérateur recrute un étranger ayant une certaine compétence, l’entreprise devrait embaucher un Mauricien, afin qu’il y ait un transfert de connaissance et de technologies », a expliqué le ministre des Tic, Roshi Bhadain, qui était aux côtés du ministre du Travail, Soodesh Callichurn. « Par la suite, ce sera deux Mauriciens pour un étranger, et ce jusqu’à ce que, graduellement, les Mauriciens soient convenablement formés et disposent de toutes les compétences voulues».
Le sujet de l’emploi a été discuté lors d’une rencontre de quelque deux heures, à la SICOM Tower, ébène, entre les ministres Bhadain et Callichurn et des représentants du secteur privé. « Nous devons travailler en collaboration avec les entreprises qui opèrent déjà dans le secteur. Ces derniers connaissent les nécessités du secteur », a affirmé Roshi Bhadain, lors d’un point de presse à l’issue de la rencontre.
La proposition aidera cette industrie à croître à un rythme plus soutenu qu’en 2014 et 2015. Le secteur des Tics devrait enregistrer une croissance de 6,9 % cette année-ci, a indiqué Statistics Mauritius dans son rapport en date du 22 décembre. En 2014, l’expansion a été de 6,4 %. Cette industrie est appelée à se transformer au cours des cinq prochaines années, en offrant plus de services et de produits à valeur ajoutée. Au final, quelque 15 000 emplois seront créés, selon le discours économique prononcé, le 22 août dernier, par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth.
Réactions
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5652","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-12249","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Sherry Singh"}}]] Sherry Singh, Chief Executive Officer de Mauritius Telecom<
/div>
Sherry Singh, Chief Executive Officer de Mauritius Telecom: « Au niveau de Mauritius Telecom, nous voulons apporter tout notre soutien au gouvernement et à l’industrie en termes d’infrastructures. Nous avons déjà résolu les problématiques notamment le prix des connexions, que ce soit pour les particuliers ou l’industrie. Nous accélérons le processus d’installation de la fibre optique à travers le pays d’ici à 2018… »
[row custom_class=""][/row]
Publicité
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5653","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-12250","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Ganesh Ramalingum"}}]] Ganesh Ramalingum, président exécutif de Data Communications Ltd
Ganesh Ramalingum, président exécutif de Data Communications Ltd: « Le ministre a essayé de comprendre les besoins de l’industrie. Aujourd’hui, nous avons 18 000 employés dans le secteur. Certains opérateurs affirment qu’on peut ajouter environ 10 000 emplois. (...) Quand il faut s’ouvrir davantage, est-ce qu’on ne recrute pas trop d’étrangers à Maurice? La crainte est toujours là ».Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !