Défi Zen

Craze : pour un col qui colle bien !

Craze Le col Claudine confère un look sage qui est approprié pour le boulot.

Qu'ils soient ronds, V, carrés, boutonnés, roulés, Claudine ou en bénitier, les cols se déclinent sur tous vos vêtements cette saison. Le choisir est une question de mode, mais aussi, de style et de morphologie. Deena Appadoo, styliste, nous conseille sur les tendances.

Ils sont partout, ils envahissent, ils embellissent les tenues les plus simplistes. Les cols ont la cote et se déclinent dans plusieurs types, comme l'explique la styliste, Deena Appadoo. Il y a d’abord les classiques cols V, cols carrés et ronds. Le col rond est le plus basique et le meilleur allié pour celles qui ont de petites poitrines. À l'inverse, le col carré est parfait pour celles qui ont un buste prononcé, car il dévoile en toute subtilité tout en allégeant la silhouette. Pour sa part, le col en V, un basique, aussi, laisse entrevoir le décolleté avec une profondeur mesurée tout en habillant les poitrines généreuses, en toute élégance.

En matière de tendance, les cols Claudine sont présents dans les garde-robes depuis plusieurs années. « Ce type de col confère un 'look' sage qui est approprié pour le boulot. ll convient à toutes les morphologies, mais il vaut mieux l’éviter si l'on a un cou trop court », précise Deena Appadoo. Pour une touche de modernité, on les choisira avec des détails, comme le strass ou les perles.

Chaque modèle convient à différentes morphologies.

En hiver, c’est l'occasion de sortir les indémodables cols roulés. « Ils sont très chics et peuvent se porter au boulot avec une jupe crayon et des escarpins. Comme le col Claudine, il n'est pas recommandé pour celles qui ont le cou court. » La styliste conseille d'éviter de porter le col roulé avec un collier et de miser plutôt sur des boucles d'oreilles pour l’accessoiriser. Les rondes opteront pour un modèle de col roulé dans une matière fine qui ne tassera pas la silhouette sur un pantalon ou une jupe taille haute, afin de ne pas ajouter du volume à la ceinture. Pour sa part, la robe à col roulé peut être portée avec une ceinture fine pour affiner la silhouette.

On ne peut pas parler de cols sans s'attarder sur le col chemise. « C'est un grand classique qui convient à toutes les morphologies. Laissez le V arriver juste au-dessus de la naissance de la poitrine pour rester professionnel et portez un collier discret pour garder l’illusion de cou allongé créé par le décolleté. » Le col nœud, aussi connu comme la lavandière, est la grande tendance du moment. Misez sur des détails chics, mais évitez des imprimés trop voyants. Deena Appadoo conseille, ainsi, d’opter pour un tissu légèrement transparent, uni ou à motifs ton sur ton. « Il sied mieux aux petites poitrines, car il ajoute du volume sur le haut. »

Ultra-féminin, le col bénitier offre un drapé sur le décolleté. Il convient à toutes les morphologies. « Le drapé doit être léger pour les fortes poitrines et plus prononcées pour ajouter du volume aux petits seins. Pour qu’il soit seyant, préférez-le dans un tissu extensible. »