Défi Zen

Craze : 'Color Block' tout un art

Color Block Évitez de mélanger les motifs et textures, lorsque vous adoptez le 'color block'.

Un peu de modernisme, beaucoup d'audace et de couleurs ! La tendance 'color block' est un intemporel de la mode et des saisons. Comment porter du 'color block' sans tomber dans l'excès? Khandini Rajmun-Goraya, conseillère en image et directrice de 'The Minimalist', nous livre ses conseils.

Le color block est tout un art. C'est avant tout l'association de couleurs monochromes ou complémentaires qui s'opposent sur la charte des couleurs. « Pour faire du 'color block', on combine des teintes hyper saturées ou des accessoires pour obtenir un look tendance : un mélange de rose fuchsia, vert et jaune moutarde ou rose 'fuchsia', orange et bleu cobalt, par exemple », indique Khandini Rajmun-Goraya, conseillère en image.

Originaire des années 1980, le color block a eu du succès en 2010 et 2011 avant de faire son retour sur les catwalks. « Créer un look 'color block' nécessite un certain savoir-faire sur le 'mix & match', afin de ne pas tomber dans l'exagération », indique-t-elle. Les fashionistas se soucient peu de maîtriser le color blocking et se démarquent souvent par leur style plus audacieux.

Il n'y a pas de règles à suivre en termes de choix de couleurs. On peut être aussi créatif que l'on désire en optant pour des couleurs complémentaires, par exemple le jaune, le vert et le rouge ou encore des couleurs analogues sur les mêmes nuances telles que le violet, le rose clair et le fuchsia. « Le style 'color blocking' nécessite toutefois quelques considérations.

À savoir que le nombre de couleurs contrastantes peut aller jusqu'à trois ou quatre et pas plus, le choix des couleurs doit se marier avec votre teint. Misez sur des accessoires neutres et combinez des accessoires aux couleurs moins dominantes. Si, au contraire, ce sont vos accessoires qui sont en 'color block', essayez de garder la tenue neutre ou monochrome », conseille Khandini. Elle recommande aussi de choisir des couleurs solides et d’éviter de mélanger les motifs et textures tout en fusionnant les couleurs, afin de ne pas rendre la tenue complexe.

Le port d'accessoires avec des tenues color block complète le look.

« Le jumelage d'accessoires comme des montres, des sacs, des colliers, des boucles d'oreilles, des ceintures et des chaussures devrait être neutre ou correspondre à l'une des nuances de la tenue 'color block' ». Savoir équilibrer le look est aussi important. Le color block ne se limite pas qu'aux tenues, car les chaussures graphiques, les colliers, les chaussettes, les montres et les ceintures sont également tendance. Toutefois, opter pour des accessoires de color block nécessite une tenue neutre.

Une autre tendance flatteuse de nos jours, c’est le maquillage color block. « Pour combiner ce look de bonne façon, deux couleurs contradictoires doivent être choisies : l'ombre à paupières en bleu et le rouge à lèvres en rose ou rouge. L'astuce consiste toujours à assortir au moins une des couleurs avec la tenue ».

Le color blocking convient à tous les types de corps et c’est un moyen efficace de flatter sa morphologie en toute confiance. Mettez en avant vos atouts et points forts. Si vous avez une petite taille, la conseillère en image recommande d'éloigner l'attention des parties du corps trop visibles, dont les larges hanches et les bustes. « L'astuce consiste à opter pour des teintes vives, afin d'attirer l'attention sur les parties préférées du corps, tandis que des teintes plus sombres minimisent les autres parties du corps. Par exemple, une jupe crayon vert foncé assortie d'une veste fuchsia vibrante, amincira la partie inférieure du corps et soulignera le haut du corps ».