Défi Zen

Craze : à chacun son couvre-chef !

Craze

Cet été, jamais sans mon chapeau. En effet, cet accessoire fait son retour en force dans les garde-robes masculines et féminines. Quelles sont les dernières tendances ? Quel chapeau choisir et comment le porter ? Khandini Rajmun, consultante en image pour The Minimalist, nous livre ses conseils.

Qui dit « été » dit inévitablement couvre-chef. Le monde du headwear évolue au fil des saisons. Les chapeaux sont des accessoires qui se veulent de plus en plus in en été. Les tendances de chapeau sont dans la majorité des cas unisexe à l'exception de certains styles. 2018 voit apparaître la tendance dad hat unisexe, notamment le baseball cap pour un look décontracté, confortable et à la garçonne. « Pour rehausser un look d'été, rien de mieux que des chapeaux comme les ‘trilby’, les chapeaux de paille, les ‘derby’ et les panamas. Les chapeaux imprimés et ornés sont aussi très prisés par les jeunes », fait ressortir Khandini Rajmun.

Il ne suffit pas de porter un chapeau pour être tendance. Il faut savoir l'adapter aux circonstances. Pour une journée décontractée, Khandini recommande le chapeau de paille qui sent bon le soleil et la plage. Le baseball cap ou le panama convient sous les tropiques. Les plus sportifs opteront pour la visière. « Les dad hats et les trilby sont plus appropriés pour des sorties occasionnelles. » Ceux qui veulent un look plus chic devront miser sur un derby, idéal lors d'une journée au Champ-de-Mars. « Il offre un look à la fois sophistiqué et glamour. Le trilby, également connu sous le nom de fedora, est souvent associé aux costumes avec un nœud papillon pour un look élégant. »

Selon la consultante en image, l’astuce est de faire contraster la tenue avec le chapeau. En tant qu'accessoire supplémentaire, les chapeaux ne doivent pas dominer le look mais être en harmonie avec la tenue en équilibrant un bon choix de couleur à la nature du look. Khandini recommande ainsi de porter des chapeaux neutres avec des tenues colorées. Par exemple, un trilby beige relèvera un T-shirt rouge et un jean bleu et un baseball cap jaune est à porter sur une tenue de couleur neutre. « Vous pouvez aussi assortir la couleur du chapeau avec les chaussures et la ceinture. »

Un chapeau peut changer la forme de votre visage. Tous les types de chapeaux ne vont pas à tout le monde, il faut prendre en compte la forme et la taille. Si vous avez un visage plus long que large, optez pour un chapeau qui ne met pas l'emphase sur la longueur. Les chapeaux au bord évasé comme les fedoras ou dad hat seront plus appropriés. « Je conseille aussi de faire attention à la taille du chapeau. Ce dernier doit être correctement ajusté à la tête. Donc, porter un chapeau trop ample ou trop serré est un fashion faux-pas. »