Le département de l’aviation civile mauricien tente de situer les responsabilités dans l’incident survenu entre un avion d'Emirates Airline et celui d'Air Seychelles, le 14 juillet dernier. Les pilotes seront bientôt auditionnés.
Publicité
Depuis le 14 juillet, les rapports des différentes parties impliquées sont examinés par les responsables et experts du département de l’aviation civile (DAC). Il s'agit des récits des pilotes du vol EK 703 d'Emirates Airline, ceux des pilotes du vol HM054 d'Air Seychelles de même que le rapport des opérateurs aériens du département.
Une source proche de l'enquête fait ressortir que le DAC est en possession de l'enregistrement des conversations entre les pilotes et le centre de contrôle. Les enquêteurs décortiquent le contenu de cette bande dans le but de déceler d'éventuelles fautes dans les procédures, dans le mode de transmission et de réception des instructions. La prochaine étape, selon la source, consistera à auditionner les pilotes des deux appareils. Cet exercice se fera dans les jours à venir à Maurice.
Une autre source interne affirme que la transmission d'ordres et la conversation entre contrôleurs et pilotes sont strictement régies. Un pilote doit obligatoirement répéter les instructions du contrôleur pour que ce dernier puisse confirmer et approuver la prochaine manœuvre du pilote.
Le contrôleur est, lui, tenu d'écouter le pilote lui répéter les instructions avant d'orienter un autre appareil. Le département de l’aviation civile explique que l'enquête est en cours. « Une enquête comme celle-là n'est pas bouclée en deux semaines », nous a-t-on fait comprendre. Pour leurs parts, Emirates Airline et Air Seychelles n'ont pas encore réagi à nos sollicitations.
Deux avions dans le même couloir
Dans l'après-midi du 14 juillet, les deux appareils se sont frôlés (passant à 300 mètres l'un de l'autre) au nord de Maurice. Le vol EK 703 d'Emirates Airline arrivait de Dubaï alors que le vol HM054 d'Air Seychelles venait de décoller de l'aéroport de Plaisance. Les deux avions transportaient plus de 700 passagers. Un malentendu aurait fait que les deux appareils se sont retrouvés dans le même couloir aérien et à la même altitude. Le pilote d'Air Seychelles a dû manœuvrer pour éviter la collision.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !