Crackdown de l’Antidrogue dans les hot spots de la capitale : de l’héroïne valant Rs 16,4 M saisie à Batterie-Cassée

Par Le Défi Quotidien
Publié le: 19 février 2026 à 11:38
Image
drogue
La drogue et l’argent saisis ont été sécurisés par l’Adsu. Marie Liseby Augustin, Jean Loïc Spéville, Amichand Bhai Bhaugeerothee et Jean Stanley Raphaël.
  • Trois présumés dealers coffrés

La brigade antidrogue (Adsu) a mené, le mardi 17 février, une opération simultanée dans plusieurs quartiers sensibles de la capitale, sous la supervision du Commissaire de police (CP) Rampersad Sooroojebally. Trois présumés dealers, impliqués dans le trafic de drogue et le blanchiment d’argent, ont été arrêtés lors de ces raids « crackdown » de l’Adsu.

Selon les Casernes centrales, ces interventions, menées dans des zones connues comme difficiles d’accès et qualifiées de « hot spots » du trafic, ont nécessité plusieurs heures de surveillance intensive. Les opérations ont débuté dès 3 heures du matin et ont été appuyées par les commandos du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM) pour sécuriser le périmètre et garantir le contrôle de la situation.

La plus importante saisie a été réalisée à Batterie-Cassée, Roche-Bois, au domicile d’Amichand Bhai Bhaugeerothee, alias Zorro, 57 ans. La Reserve Team de l’Adsu a retrouvé 1,95 kg d’héroïne, estimée à Rs 16,4 M, ainsi que 270 psychotropes de différentes marques. Le suspect est actuellement en détention dans le cadre de l’enquête pour trafic de drogue.

À Karo Kalyptis, Roche-Bois, l’Adsu d’Abercrombie, épaulée par les commandos du GIPM et des éléments du Special Response Group (SRG), a arrêté Jean Loïc Speville, 23 ans. Une perquisition à son domicile a permis de saisir de l’héroïne et de la méthamphétamine pour une valeur marchande de Rs 416 200, ainsi que Rs 70 000 en liquide. Le suspect, soudeur de profession, est également détenu.

À Alfred-Besnard, Roche-Bois, Jean Stanley Raphaël, 27 ans, a été interpellé avec Rs 36 575 en liquide. Un haut-parleur JBL et deux motos, marques Aprilia et Pulsar, ont été saisis, soupçonnés d’avoir été acquis via du blanchiment d’argent.
Enfin, chez Marie Liseby Augustin, 41 ans, éleveuse de porc résidant à Parc Cochon, de l’héroïne, de l’huile de cannabis et des drogues synthétiques ont été retrouvées. Elle était dans le collimateur de l’Adsu depuis plusieurs semaines.

Encadrement et supervision

Le Deputy Assistant-Superintendent of Police Suhail Lidialam, du Police Public Relations Office, a précisé que ces opérations d’envergure se sont déroulées dans plusieurs régions, dont Karo Kalyptis et Grand-Gaube. Elles ont été supervisées par le Commissaire de police et la haute hiérarchie des Casernes centrales.

Mercredi 18 février, les trois suspects arrêtés ont été provisoirement inculpés pour trafic de drogue et blanchiment d’argent et reconduits en détention policière.

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE
quotidien-4107