Actualités

CPE : la correction débute ce mardi

Les examens du Certificate of Primary Education (CPE) terminés, place maintenant à la correction. Cet exercice débute ce mardi 8 novembre. Les correcteurs ont été briefés. Un exercice de « sampling » a été effectué pour établir la grille de notation (marking scheme).

Publicité

« Ce ‘sampling’, c’est la sélection de quelques questionnaires pris au hasard pour établir un schéma concernant la correction. Selon cette première analyse, nous avons pu en déduire que les enfants ont bien travaillé cette année », fait ressortir un correcteur.

Ce dernier explique que le degré de sévérité de la correction n’est pas le même pour toutes les matières. « Pour les sciences ou encore l’histoire-géographie, nous veillons à ce que l’enfant ait compris les concepts. Nous ne le pénalisons pas pour les fautes de grammaire ou de vocabulaire. Pour les mathématiques, s’il connaît les opérations qui doivent être appliquées, il aura une partie des points même s’il n’a pas trouvé la réponse finale. Là où nous sommes plus sévères, c’est pour les langues. Les points sont déduits pour les fautes de grammaire, de vocabulaire et de verbe, entre autres. »

Pour ce qui est de la rédaction en français, notre interlocuteur explique que cette année, la créativité de l’enfant a été testée. « On est sorti de la routine et on a voulu que l’enfant fasse preuve d’imagination », affirme-t-il.

Cet exercice de « marking » sera suivi d’une séance de révision pour s’assurer que la correction a été bien faite. Les résultats seront connus le 5 décembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !