Mise à jour October 25, 2015, 12:00 pm

CPE: examens pour seize détenus

Annick Daniella Rivet
WWW. DEFIMEDIA.INFO
Image
Les examens du Certificate of Primary Education se tiennent du 27 au 30 octobre. Non seulement des écoliers, mais aussi des adultes y prennent part. Dans cette dernière catégorie, on retrouvera, cette année, 16 détenus, dont une femme.
Une dizaine de détenus à Melrose, trois à Petit-Verger, deux à Richelieu et une femme à Beau-Bassin prennent part aux examens du Certificate of Primary Education (CPE). L’ACP Jean-Pierre Levasseur, responsable de la prison de Melrose, explique que les études font partie du programme de réhabilitation à la prison. « Nous avons une population composée de 50 à 60 % d’illettrés en prison. Les études sont un moyen d’aider les détenus à aspirer à un meilleur avenir », dit-il. Et d’ajouter que la prison offre plusieurs cours.

Pas la fin du monde

Âgé de 37 ans, après trois années de détention, Raj sera libéré dans une année. S’il a choisi de participer aux épreuves du CPE, cette année, c’est pour pouvoir continuer ses études à sa sortie. « Avant d’être emprisonné, j’étais photographe. J’ai appris que la MITD offre des cours en photographie. Cela m’intéresse et avec mon CPE, je pourrai m’y inscrire… » Enrico est convaincu que l’éducation est une clé qui ouvre des portes. Passionné d’aquaculture, il est d’avis qu’en sortant il pourra entreprendre des démarches administratives pour ouvrir son business. « Malgré nos fautes, la prison nous offre l’opportunité d’étudier gratuitement. Je refais le CPE, après 18 ans, et je m’attends à avoir de bons résultats… » C’est en 2020 qu’Enrico sortira de prison. Il a des projets plein la tête.

Le CPE en chiffres


Maurice

Nombre de candidats: 22 285 Candidats privés: 542 Écoliers: 21 743

Rodrigues

Nombre de candidats: 1 093 Candidats privés: 32 Écoliers: 1 061

Calendrier

27 octobre: Français et Sciences 28 octobre: Anglais 29 octobre: Histoire & Géographie et langues orientales 30 octobre: Mathématiques
  Les résultats sont attendus vers le 7 décembre. L’examen de rattrapage aura lieu le 21 décembre et les résultats définitifs seront connus le 29 décembre.

100 % de réussites

Les détenus étudiants sont en classe à partir de 8 heures et s’arrêtent vers 10 h 30 pour la pause déjeuner. Ils reprennent les cours à midi pour terminer à 14 h 30. Dans la soirée, ils peuvent étudier. Les éducateurs mettent la barre haute cette année. Sahayjahan Burtaleea attend un taux de réussite de 100 % chez les détenus. Deux ou trois d’entre eux pourraient même avoir des A+. Cet enseignant, qui compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience, a choisi de faire du social auprès des détenus. Il est aidé de Dan Dussaram et de Singh Pritish Kumar.
Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Plus