Le stress des examens du CPE est loin d’être terminé pour 1 354 élèves. Ces derniers ont participé, lundi, aux examens de rattrapage dans une quarantaine de centres.
« Le contenu des questionnaires des examens de rattrapage ne comportait pas de grandes difficultés. Les candidats du CPE ont pu travailler », relate Vishal Baujeet. 1 354 candidats ont repassé, lundi, le questionnaire dans lequel ils ont échoué lors des derniers examens de fin d’études primaires.
L’instituteur du CPE et assistant-secrétaire de la Government Teachers’ Union (GTU) souligne que les candidats n’ont pas eu de problèmes, le contenu reprenant le programme d’étude depuis la STD IV.
« Les questions étaient directes, le vocabulaire à la portée des candidats », dit-il. Les rédactions d’anglais et de français étaient de forme descriptive. L’histoire & géographie étaient abordables, idem pour les mathématiques ».
Aucun incident n’a été rapporté au Mauritius Examinations Syndicate (MES). La directrice Brenda Thanacoody-Soborun précise qu’aucun cas de tricherie n’a été noté. La correction commence ce mardi et prendra fin jeudi. Les résultats seront proclamés le 29 décembre. En cas de réussite, les enfants seront admis dans un collège.
C’est l’anglais qui a enregistré le plus grand nombre de candidats ‘resit’ : 759 à Maurice et 44 à Rodrigues. Dev Virahsawmy, pédagogue, soutient que l’enseignement de l’anglais pose problème. « Il faut une politique de langues et une nouvelle pédagogie qui inclurait la langue maternelle de l’enfant, et la méthode dite ‘grammar-translation’ ».
Journée de la seconde chance
Après deux semaines de cours de rattrapage, les candidats ont retenté leur chance et attendent de meilleurs résultats.[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5499","attributes":{"class":"media-image wp-image-11378","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"535","alt":"Irshad Heerah"}}]] Irshad Heerah<
/div>
« Nous avons pu répondre aux questions, elles étaient faciles », lance un groupe d’élèves à Villiers René Government School, Port-Louis. Ils se disent soulagés d’avoir fini l’épreuve.
Irshad Heerah a échoué en anglais, mais a bien travaillé dans les autres matières. Pour son père Reshad, c’est la pression des examens qui ont causé ces mauvais résultats.
« À cet âge, les élèves ne savent pas gérer la pression. J’accueille favorablement l’abolition du CPE et l’introduction de la ‘9-Year Schooling’. Je suis soulagé que mon deuxième fils ne subira pas autant de pression. Il profitera mieux de son enfance ».
Irshad, lui, se dit soulagé de quitter le primaire. « Je pourrai enfin profiter des vacances. J’ai fait de mon mieux pour avoir de meilleurs résultats », dit-il. Samantha aussi a échoué en anglais et se dit confiante après l’examen de rattrapage. « J’attends de meilleurs résultats. J’ai révisé à fond deux semaines durant. J’espère que mes efforts porteront leurs fruits ».
Publicité
Vous pouvez découvrir les épreuves sur le lien suivant: [Document] CPE 2015: découvrez les papiers des examens de rattrapage
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !