Actualités

CPE 2015: quatre candidats participent aux examens à l’hôpital

Ils sont quatre enfants à avoir participé aux épreuves du CPE dans des hôpitaux de l’île. Le MES n’a relevé aucun incident lors de cette première journée. Aujourd’hui, c’est l’anglais qui est au programme.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3221","attributes":{"class":"media-image wp-image-4696","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"526","alt":"Anas Naujeer"}}]] Anas Naujeer

<
Publicité
/div> C’est à l'hôpital de Flacq qu'Anas Naujeer et Priscilla Aliphon ont complété les questionnaires de français et de sciences du Certificate of Primary Education (CPE). Anas, fréquentant la Sir Satcam Boolell Government Primary School de Sébastopol, a été admis dans cet hôpital le 23 octobre dernier pour une fracture au bras. Si au début il avait des appréhensions sur la tenue des examens, il affirme que malgré la douleur il a pu travailler toutes les questions. Feizal Naujeer, père d'Anas, veille que tout se passe bien pour son fils. Priscilla Aliphon est asthmatique depuis la naissance, elle a été admise à l'hôpital de Flacq dimanche dernier. Ecolière de la Clemencia Government School, elle reste positive malgré sa maladie. Elle a le soutien indéfectible de son père : « J'ai confiance en ma fille et je sais qu'elle fera de son mieux.»

Absente pendant plusieurs mois

Julia Drack, quant à elle, est atteinte de dystrophie musculaire depuis qu’elle a un an. Cette élève de Roches-Brunes Govt School participe aux examens à l’hôpital Victoria de Candos. Sa mère, Helena Drack, nous confie qu’elle est admise depuis samedi. [blockquote]« Nous avions eu une salle pour les examens et les fonctionnaires nous ont bien aidés. En dépit de son état, je souhaite que Julia fasse des études secondaires. C’est une fille courageuse qui ne baisse jamais les bras. Elle s’est absentée de l’école pendant plusieurs mois cette année », dit-elle d’une voix émue. [/blockquote] [blockquote]La fillette confie : « Les questions de sciences étaient assez difficiles. Je me suis bien préparée avec l’aide de mes parents. Je voudrais réussir brillamment mes études et prouver que rien n’est impossible », conclut Julia.[/blockquote] À l'école Labourdonnais à Port-Louis, il y régnait une ambiance calme. Cet établissement accueille également des candidats de l'école privée Mount View Primary School. Les parents attendaient tranquillement sous le soleil de plomb le son de la cloche qui annoncerait la fin du questionnaire de sciences. Quelques-uns en profitaient pour papoter. Le choix du collège animait les conversations. Anabelle Anthony a pris une semaine de congé pour être aux côtés de son fils Alexandre. [blockquote]« Nous étions tous stressés durant ces quelques jours. J'ai confiance en mon fils. Je sais qu'il donnera le meilleur de lui-même. Toutefois, nous essayons de ne pas trop lui mettre la pression », dit-elle. [/blockquote] Alexandre affirme que les questionnaires de français et de sciences étaient difficiles, mais qu’il a réussi à travailler toutes les questions. Le couvre-feu est à 8 heures chez les Parimanun. Cela dans le but de soutenir Naomi, candidate aux examens du CPE. [blockquote]« Nous mettons tout  en oeuvre pour permettre à ma fille de passer cette semaine sans anicroche. Elle a travaillé très dur pendant toute l’année. Elle cueillera certainement le fruit de ses efforts », souligne son père Jayen Parimanun.[/blockquote] «Ce n'est pas le moment de baisser les bras. Nous avons consenti à beaucoup de sacrifices durant l'année », lance Sandhya Gangasah. Elle a également pris des jours de congé pour soutenir sa fille Toorvashi. « Je suis consciente de toute la pression sur les épaules de ma fille durant cette semaine. Je fais tout mon possible pour l'aider à décompresser », dit-elle. Toutefois, c'est une Toorvashi très calme que nous rencontrons à la fin des épreuves.

Heureuse de l’abolition du CPE

À l'école de Bambous A, certains parents confient qu’ils sont plus inquiets que leurs enfants : « Pas coner si li p kapav debrouiller la », nous lance Marie Michelle. Sa fille Naomie Aubeeluck est à sa troisième participation. «Ma fille a consenti à beaucoup de sacrifices, elle veut décrocher de bons résultats », affirme la maman. L’adolescente confie qu'elle a eu du mal à compléter ses révisions, car elle avait aussi ses examens de Form 1. Baboo Ittoo, lui, avoue qu’il subit un stress supplémentaire, car ses deux enfants sont candidats au CPE. « Mon fils est moins stressé, car il a déjà pris part aux examens l’an dernier. Il a travaillé avec assiduité durant les leçons particulières et à l’école. Je suis certain qu’il aura le collège que nous souhaitons pour lui », dit-il. Shiksha Ramsahye est satisfaite. [blockquote]« J’avais des doutes. Je n’ai pas compris toutes les questions de sciences. Je crois que j’aurais trois A+ et 2 A et je souhaite intégrer la Sodnac SSS », confie-t-elle. [/blockquote]Sa mère, Devyani Ramsahye, exprime quelques réserves sur les performances de sa fille en français. « Le CPE est une grande source de pression pour les enfants et je suis heureuse qu’il soit aboli », soutient Devyani.

Énergies renouvelables

Si pour certains candidats l'épreuve de français était abordable, pour d’autres l’épreuve de sciences contenait des difficultés. « La plupart des questions avaient trait au thème de la pollution et de l’énergies renouvelables », soulignent-ils.  Une des questions était libellée : "Give one way how polluted water can be purified ?”, pourrait prêter à confusion. Les instituteurs soutiennent que le programme d’étude fait mention de « purification of water ».  La directrice du Mauritius Examinations Syndicate (MES), Brenda Thanacoody-Soborun, précise qu’il n’y a aucun problème à ce niveau. Elle indique que le concept est familier aux écoliers, puisque cela est évoqué dans les manuels de STD V et VI.  Concernant le français, les candidats avaient un « close test » basé sur une recette. Ils devaient trouver des mots pour compléter les phrases incomplètes. Quant à la rédaction, la question se lisait comme suit : «  Raconte une histoire en te basant sur le canevas ci-dessous (autour de 120 mots).  Poursuivi par un méchant chien (quand, où, pourquoi)   Paniquer et courir   Tomber et se blesser  Ce que tu ressens  L’arrivée de l’ambulance   Ce qui se passe après … »

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !