Actualités

CPE 2015: 957 candidats sur 1216 reçus aux examens de rattrapage

Le petit Irwan a pu améliorer ses résultats, mais son père voudrait qu’il repasse les examens du CPE l’an prochain.
Nette amélioration du taux de réussite des examens du CPE, cuvée 2015. Il est passé de 77,68% à 81,15% avec les résultats des examens de rattrapage. Toutefois, les enseignants suggèrent que les élèves qui entreront en Form I reçoivent une attention particulière. 957 C‘est le nombre de candidats ayant réussi aux derniers examens de rattrapage du Certificate of Primary Education (CPE). Ayant obtenu une amélioration de leur note après une dizaine de jours de cours supplémentaires, ils doivent maintenant se tourner vers un collège de leur choix pour leur enregistrement en Form I. Ceux qui ont échoué devront eux se tourner vers un collège offrant des cours de Prevoc. Au total, 1 216 candidats avaient tenté ces examens d rattrapage. Selon les statistiques, 531 candidats ont obtenu un E, dont 331 en anglais. Cette note équivaut à une moyenne de 30-39 points sur 100. Pour le président de la Government Teachers Union (GTU), Vinod Seegum, ces derniers auront besoin d‘une attention particulière au collège, pour affronter les autres classes du secondaire par la suite. Après avoirs pris connaissance du taux de réussite, les enseignants du secondaire souhaitent, eux, avoir une idée du travail des enfants qui entreront au collège. Yayha Paraouty, président de l‘Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), avance : « Nous allons travailler avec ces élèves à partir de janvier prochain. Ce serait bien d‘avoir une idée de leur performance, sachant que dans le passé, nous avons remarqué que plusieurs d‘entre eux n‘avaient pas le niveau requis pour la Form I. Certains ne savent même pas écrire leur nom. Le but d‘un examen n‘est pas seulement de faire réussir un élève, il faut aussi l‘aider à poursuivre ses études comme il se doit…» De son côté, Vinod Seegum fait ressortir que le niveau des questionnaires était aux normes établies. « Je suis satisfait du nombre d‘élèves ayant réussi aux examens. Pour la GTU, un enfant qui réussit, c‘est bien, et là nous voyons que 957 candidats supplémentaires ont franchi cette étape…» Au niveau du Mauritius Examinations Syndicate (MES), la directrice Brenda Thanacoody-Soborun fait ressortir que la qualité des résultats est satisfaisante. D‘ailleurs, la meilleure performance vient de l‘école Ste-Thérèse-de-l‘Enfant-Jésus avec 83,33% de réussite. Au niveau global, le taux de réussite par matière s‘établit comme suit : anglais – 82%, mathématiques, 70%, histoire-géographie – 77%, science – 78% et le français – 66%.

Sentiments mitigés

Ils ont tenté le tout pour le tout pour obtenir de meilleurs résultats.  Pendant les premières semaines de vacances scolaires, ils étaient occupés non pas à s‘amuser, mais à suivre des cours de rattrapage. Certains d‘entre eux sont arrivés aujourd‘hui au bout de leur peine. Tel est le cas d‘Irwan Marie. Cet  élève de Villiers René Government School a fait de son mieux durant les examens de rattrapage. À son premier essai, il avait échoué en anglais, mais a pu améliorer ses résultats. Il a obtenu un ‘E‘.  Le père du jeune homme, Désiré Marie, se dit satisfait des résultats, mais que ce n‘est pas l‘heure de baisser les bras. « Il devra repasser les examens du CPE, l‘an prochain, pour décrocher de meilleurs résultats. Il sera en Form 1, mais il tentera une nouvelle fois. La compétition reste féroce, il faut travailler dur pour réussir», dit-il.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !