Actualités

CPE 2015 - 77,68% : meilleure performance de la décennie

Les résultats du CPE ont été proclamés lundi matin. Les autorités affichent la satisfaction avec un taux de réussite supérieur à 2014. Toutefois, la performance des écoles ZEP a baissé de 1,2 %.

  • Écoles ZEP: le taux de réussite en baisse

  • Les filles font mieux que les garçons

<
Publicité
/div>
Les résultats de l’avant-dernière édition des examens du Certificate of Primary Education (CPE) sont publics depuis lundi matin. Nous notons une amélioration de 0,47 % dans le taux de réussite qui passe de 77,21 % à 77,68 % cette année. Selon Leela Devi Dookun-Luchoomun, la ministre de l’Éducation, ce chiffre démontre une amélioration soutenue durant ces 10 dernières années.
Si sur les 17 589 candidats ayant pris part à ces examens pour la première fois, 13 664 les ont réussis, par contre, sur 2 845 ’repeaters’, 697 candidats ont réussi, soit un taux de 24,50 %.
Cette année encore, les filles ont mieux fait que les garçons. Elles sont 7 336 sur 8 831 à avoir réussi contre 6 328 garçons sur un total de 8 758. Au niveau des performances individuelles, 1 115 filles et 794 garçons ont obtenu 24 unités. En 2014, ils étaient 1 435 candidats à avoir atteint ce niveau. Les résultats démontrent aussi que 823 candidats ont obtenu 23 unités, 997 ont décroché 22 unités, 1 367 ont récolté 21 unités et 1 691 ont obtenu 20 unités. Notons que 1 018 candidats sont dans l’incertitudeconcernant  le collège qui leur a été attribué.

ZEP

Cette cuvée a aussi démontré que le taux de réussite des écoles de la Zone d’éducation prioritaire (ZEP) a connu une baisse. Le chiffre passant de 46,8 % l’année dernière à 45,6 % cette année. Il est aussi à noter que sept écoliers de ces écoles ont décroché 24 unités. Une performance jamais enregistrée au niveau de la ZEP. Pour ce qui est, par exemple, de la Stanley Govt. School, le taux de réussite est de 75 %, alors que la Résidence Vallijee Govt School enregistre un taux de 74,19 %. À  l’école Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus de Rodrigues, le pourcentage de réussite est de 80,95 %. « Nous sommes satisfaits. Ces résultats sont le fruit du travail abattu pendant l’année scolaire », déclare Menon Munien, le ZEP Project Manager. À l’école de Stanley, Joëlle Baveuse a ramené 20 unités. Elle fait la fierté de son établissement. La clé de son succès : des révisions en permanence. « Je dédie cette réussite à mon enseignant. Il a cru en moi et m’a toujours dit de bosser dur et de ne jamais baisser les bras. En période d’examens, j’ai essayé de contenir mon stress pour ne pas céder à la panique. Mes révisions ont débuté depuis le début de l’année. J’ai travaillé sans relâche », dit-elle.
La petite fait honneur à sa famille, plus particulièrement à son papa Christian. D’autant plus que c’est la première fois qu’un de ses enfants rapporte d’aussi bons résultats. « Je suis très fier de ma fille. Je ne m’attendais pas du tout à une aussi belle performance de la part de Joëlle. Je pense la récompenser comme il se doit ».  
 

Avec 19 unités, Angèle fait la fierté de sa mère

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5272","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-9627","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"Ang\u00e8le"}}]] Angèle et sa mère Stéphanie tout sourire.

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]  
Si d’autres parents font la course aux A+, Stéphanie Armand se dit très fière des résultats de sa fille, Angèle Sylvio, qui fréquente la Emmanuel Anquetil Govt School de Roche-Bois. La petite a eu 19 unités et sera admise à la SSS de La Tour Koenig. « C’est la première fois qu’un membre de notre famille ramène de si bons résultats. Nous sommes tous très fiers d’Angèle. Elle a toujours fait de son mieux à l’école et n’a jamais hésité à faire des sacrifices », explique la mère. Stéphanie Armand est d’autant plus fière qu’elle s’occupe seule de ses cinq enfants. « Nous ne sommes pas une famille comme les autres. Nous avons fait face à de nombreux obstacles. Pour pouvoir payer les leçons particulières de ma fille, il m’a fallu faire d’énormes sacrifices, et Angèle a pu réussir aujourd’hui », dit-elle en larmes. « Ma fille est notre seul espoir. Je suis confiante qu’elle nous aidera un jour à sortir de la misère », ajoute-t-elle. Angèle est très sereine. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Je vais faire de mon mieux pour faire plaisir à Maman. Je lui suis très reconnaissante pour les efforts consentis afin de me permettre d’étudier », dit la jeune fille.

Une journée riche en émotions

  À 15 minutes de l’annonce des résultats, le stress est à son comble à la Raoul Rivet Government School, Port-Louis. L’inquiétude est visible sur les visages des parents qui ne pouvaient plus supporter cette pression qui dure depuis quelques jours. Bivasha Muttylall est accompagnée de sa fille Isha. Cette mère n’a pas tardé à partager avec nous son inquiétude.

Recorrection

Les parents souhaitant que les questionnaires de leurs enfants soient recorrigés peuvent s’adresser au Mauritius Examinations Syndicate (MES) à partir de ce mardi et ce jusqu’au 14 décembre de 9 heures à 15 heures. Les frais par matière est de Rs 192.  
   

Examens de rattrapage

  Les écoliers ayant échoué dans une matière pourront la repasser le 21 décembre. D’ailleurs, les cours de rattrapage débutent ce mardi matin et dureront jusqu’au 18 décembre. Cette année, 1 315 candidats (1 256 à Maurice et 59 à Rodrigues) repasseront l’épreuve. 759 reprendront leur papier d’anglais.  
   

Admission en Form I

  L’exercice d’admission se fera dans les collèges le 14 décembre entre 9 heures et 15 heures. Les parents devront se munir des documents indiqués dans la lettre d’admission, dont leur carte d’identité et l’acte de naissance de l’enfant.  
   

Exercice d’admission au BEC

  Les parents désirant faire admettre leurs enfants dans un collège du Bureau d’Éducation Catholique (Bec) doivent se rendre à l’établissement voulu ce 8 décembre. Les enfants, dont les noms commencent par les lettres A à L, seront reçus de 9 à 11 heures et pour le reste entre 11 h 30 et 13 h 30.

  « C’est trop de pression. Ces résultats déterminent l’avenir de nos enfants. Nous voulons le meilleur pour eux et c’est de là que nous vient cette angoisse. C’est le grand stress depuis le début de cette année. Je souhaite que cela se termine sur une bonne note et qu’on  puisse enfin passer à autre chose », dit-elle. Nous la rencontrons quelques minutes après arborant un grand sourire. « Les efforts de ma fille ont porté leurs fruits. Elle a eu de très bons résultats », lance Bivasha Muttylall. [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5273","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-9628","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"Adam et Brian Cornet"}}]] Adam et Brian Cornet.

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] « Ce n’est pas du stress, mais de la peur », soutient, pour sa part, Nalini Seeneevassen. Elle était venue récupérer les résultats de ses jumeaux, Tivalam et Tivelan. « C’était une double peur si on peut dire. Je suis satisfaite des résultats de mes enfants. Ils ont très bien travaillé. Mais cela n’a pas été sans efforts et sacrifices », affirme-t-elle. C’est le même stress à la Candos Government School. Nous pouvons lire l'appréhension sur les visages des parents. Toutefois, c’est le calme du côté des élèves. Samilah Mohun, la mère d’Avish, est la première à  prendre connaissance des résultats de son fils. Elle est très souriante. Son fils ira au Eden College à Rose-Hill et elle affirme qu’elle est très satisfaite de sa performance. Avish confie, lui, qu’il est très heureux d’aller au collège l’année prochaine. Ce passionné de slam et de football souligne qu’il ne mettra pas fin à ses activités. « Je vais essayer de concilier mes études et mes loisirs, car les deux sont essentiels pour le développement personnel », précise-t-il. Adam Cornet a obtenu deux A et trois B. Son père Brian avance qu’il est souvent malade. Adam a une malformation de l’oreille et cela n’a pas été un obstacle pour lui. « Malgré son état de santé, il a eu de bons résultats et nous sommes fiers de lui. Il ira au Eden College de Rose-Hill comme mon aîné. Nous fêterons sa réussite ce soir et nous avons déjà acheté son présent », affirme-t-il. James Bradley Marie fait, lui, la fierté de son école avec ses quatre A+. Selon sa mère Ginette, c'est un élève très appliqué. Et tout le monde s’attendait à une belle performance de sa part. « Mon rêve était de le voir intégrer le Royal College ou le collège du St-Esprit. Aujourd’hui, tous mes vœux ont été exaucés. Nous sommes de fiers parents », dit-elle. Pour le jeune James Bradley, c’est le début d’une nouvelle aventure.  
   

La réussite au rendez-vous

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5274","attributes":{"class":"media-image wp-image-9630 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"CPE 2015"}}]] L’attente était intenable à l’école Raoul Rivet.

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] La Raoul Rivet Government School s’est encore une fois démarquée avec un taux de réussite de 96 %. Plusieurs élèves ont obtenu les résultats qu’ils attendaient, des A+. Chez les Conhye, c’est une joie immense. Leur fille Tarinee a eu six A+ et elle sera admise au Queen Elizabeth College. C’est en larmes qu’Anjana, sa mère, partage avec nous ses émotions. « C’est toute une année de sacrifices qui porte ses fruits. C’est une grande fierté pour toute la famille. L’attente a été pénible. Nous pouvons maintenant pousser un ouf de soulagement », lance-t-elle. Suraya Dauhoo partage la même joie. Son fils Ajmal Aleem a eu, lui aussi, 6 A+. « Nous sommes très fiers. Nous ne pouvions nous attendre à mieux », dit-elle. À la Stanley Government School de Rose-Hill, Tahera Hussenbocus, la maîtresse d’école, dit être très satisfaite de la performance des élèves. En cinq ans, le taux de réussite est passé de 58,3 à 75 %. «Tout porte à croire que les parents et les élèves sont de plus en plus conscients de l’importance de l’éducation. Il est à noter que nous avons plusieurs élèves qui sont issus de familles à problèmes. Le personnel et moi avons travaillé en équipe pour les encadrer. Aujourd’hui, nous avons des élèves qui ont fourni beaucoup d'efforts pour réussir », lance-t-elle. Luciana Veerapen a obtenu deux D, deux C et un B. Elle ira au Patten College de Rose-Hill. Pour elle, le plus important, c’est d’avoir eu un collège. « Je m’attendais à de meilleurs résultats, mais les épreuves étaient difficiles. Je voulais aller au Eden College », dit-elle. À la Sir Veerasamy Ringadoo (SVR) Govt School, à Sodnac, tous les parents, les élèves et le personnel enseignant étaient dans un mood festif. Ce n’est pas sans raison, l’école SVR de Sodnac a enregistré un taux de réussite de 98,8 %. Nihaal Umbekay confie qu’il est heureux que cette étape ait été franchie. « J’irai au Royal College de Port-Louis. Après les épreuves de sciences, j’avais des appréhensions. Aujourd’hui, je suis soulagé », souligne-t-il. Dilan Goinden a, pour sa part, obtenu cinq A+ et sera admis à la Raman Osman SSS à Phoenix. Bien que sa première option ait été le Royal College de Curepipe, il dit être satisfait. « Le CPE est une épreuve exténuante, surtout avec les leçons particulières. Maintenant, j’ai hâte d'entrer dans la cour des grands. J’ai plusieurs amis qui iront au même collège que moi », conclut-il.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !