Le président américain Joe Biden va annoncer jeudi l'achat par les Etats-Unis de 500 millions de doses de vaccins de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, afin d'en faire don à d'autres pays dans le besoin, a déclaré la Maison Blanche, confirmant des informations de presse.
"Il s'agit de la plus grosse commande et donation de vaccins réalisée par un seul pays, et un engagement du peuple américain à aider à protéger les populations du monde entier contre le Covid-19", a souligné l'exécutif américain, en qualifiant cette annonce, qui avait fuité mercredi dans les médias américains, "d'action historique".
Ces vaccins seront distribués "à 92 pays" défavorisés à travers le dispositif Covax, mis en place pour assurer une distribution équitable des vaccins dans le monde.
Ils commenceront à être envoyés en août, avec 200 millions de doses livrées d'ici la fin de l'année. Les 300 autres millions seront livrées d'ici juin 2022, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.
Toutes ces doses seront produites dans des usines américaines.
Joe Biden doit faire cette annonce alors qu'il est en déplacement au Royaume-Uni, son premier à l'étranger en tant que président. Le dirigeant démocrate, qui s'efforce de démontrer que "les Etats-Unis sont de retour" sur la scène internationale, participera en fin de semaine au sommet du G7 en Cornouailles, où la gestion de la pandémie fera partie des sujets de discussion prioritaires.
Washington a été vivement critiqué ces derniers mois pour avoir tardé à partager ses vaccins avec le reste du monde. Mais avec près de 64% des adultes américains ayant désormais reçu au moins une dose, la Maison Blanche tente aujourd'hui de se poser en leader sur ce dossier.
"Arsenal des vaccins"
"Le président Biden a été clair, les frontières ne peuvent pas tenir cette pandémie à distance, et il a promis que notre nation serait le grand arsenal des vaccins", a déclaré jeudi l'exécutif.
Les Etats-Unis ont également donné deux milliards de dollars à Covax, a rappelé la Maison Blanche.
Mais cette annonce étend de façon considérable les précédents engagements pris par le président américain.
Les Etats-Unis avaient jusqu'ici annoncé faire don de 80 millions de doses de vaccins anti-Covid à des pays étrangers d'ici la fin juin. Il s'agit ici de 60 millions de doses d'AstraZeneca, le reste étant une combinaison des vaccins de Johnson & Johnson, Moderna et Pfizer.
Au début du mois, Washington a indiqué que 75% de ces 80 millions de doses seraient distribuées via Covax. Les 25% restants étant destinés à des pays confrontés à des poussées de l'épidémie ou encore partenaires des Etats-Unis.
Jeudi, le locataire de la Maison Blanche prévoit également d'appeler les autres pays à contribuer à l'effort en fournissant également des doses.
Alors que les pays riches ont pris d'assaut les vaccins, Covax ne parvient pas à fonctionner à plein régime. Au 4 juin, le dispositif avait livré plus de 80 millions de doses dans 129 pays et territoires. Bien moins que prévu.
"Nous avons besoin de 250 millions de doses supplémentaires d'ici septembre, et de 100 millions de doses rien qu'en juin et juillet", avait déclaré lundi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avant l'annonce de M. Biden. "Ce week-end, les dirigeants des pays du G7 se réuniront pour leur sommet annuel. Ces sept nations ont le pouvoir d'atteindre ces objectifs", avait-il appelé.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !