Les discussions entourant l’introduction du « Covid Leave » s’accélèrent. Les propositions seront soumises au Conseil des ministres et une décision sera annoncée sous peu, indique-t-on au ministère du Travail. Cette décision a été prise lors d’une rencontre entre le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, et le ministre de la Fonction publique, Vikram Hurdoyal, le jeudi 13 janvier 2022, au siège du ministère du Travail, à la Victoria House, Port-Louis. Il a été question d’une harmonisation des « policies » dans les secteurs public et privé s’agissant des « Covid-related Leaves », fait-on comprendre au ministère.
Publicité
Pour rappel, lors de la récente Consultative Meeting, une dizaine de syndicats du pays avaient jugé « inacceptable » que les jours passés en auto-isolement ou en traitement à l’hôpital soient déduits des « Sick, Local ou vacation leaves » à la fois pour les fonctionnaires ou les travailleurs du secteur privé.
Atma Shanto, de la Fédération des travailleurs unis (FTU), juge « important d’avoir un « Covid Leave », au lieu « de déduire les salaires ou les congés des salariés dans le contexte difficile ». Le syndicaliste plaide pour la mise en place de « congés payés spéciaux » pour les salariés qui doivent s’absenter pour des raisons liées à la pandémie, comme le vaccin, l’isolement ou le traitement de la Covid-19, entre autres.
Quant au Business Mauritius, l’organisme est ouvert aux discussions entourant le « Covid Leave ». « Le pays a déjà une nouvelle loi bien définie relative aux travailleurs du secteur privé, sur les dispositions à prendre au travail pour éviter la propagation du Coronavirus », indique-t-on.
À savoir que plusieurs pays étrangers disposent déjà des « Covid-related Leaves » pour faciliter la stratégie rigoureuse de test, de suivi, de traçage et d’isolement. L’objectif est diminuer la propagation du Coronavirus et sauvegarder les emplois des travailleurs vulnérables pendant ce choc économique et sanitaire Covid-19. Le « Covid-related Leave » varie d’un pays à l’autre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !