Live News

Covid en France: masque obligatoire à partir de six ans dans les transports

Des policiers patrouillent sur l'avenue des Champs-Élysées, pour vérifier le respect du port obligatoire de masques faciaux pour éviter la propagation du Covid-19, à Paris, le 31 décembre 2021.

Port du masque obligatoire dans les transports dès 6 ans, interdiction de vente et distribution de nourriture et boisson à bord: la France a pris samedi de nouvelles mesures pour faire face à l'explosion des cas de Covid-19, avec un variant Omicron désormais majoritaire dans le pays.

Publicité

A partir de lundi, les enfants devront porter le masque dès l'âge de 6 ans (contre 11 ans auparavant) dans les transports collectifs, bateaux, avions, et véhicules (dont les taxis et VTC), ainsi que dans les gares, stations de transports publics et aérogares, selon un décret paru samedi au Journal officiel.

Toujours à partir de lundi et "jusqu'au 23 janvier 2022 inclus, la vente et le service pour consommation à bord d'aliments et de boissons sont interdits lors des trajets, précise le texte. Le décret ne donne pas de détail supplémentaire sur la consommation à bord, à part le fait que les restaurants des bateaux ne sont pas concernés. 

"Sur les trajets longues distances, cette mesure sera appliquée avec discernement notamment pour les jeunes enfants et pour permettre de se désaltérer", selon un porte-parole du ministère des Transports.

Le décret confirme également une annonce gouvernementale selon laquelle les restaurants et débits de boisson ne pourront accueillir du public, à partir de lundi et jusqu'au 23 janvier inclus, "que si les personnes accueillies ont une place assise". Les enfants devront là aussi porter un masque à partir de six ans, et non plus de 11 ans, pour s'y déplacer.

De nombreux départements ou villes, comme en région parisienne ou à Lyon, avaient annoncé le retour du masque obligatoire dans la rue dès vendredi 31 décembre.

La France enregistre actuellement des records de contaminations, avec encore 232.200 nouveaux cas vendredi. Mais les autorités se refusent à des mesures trop restrictives comme un reconfinement national, la fermeture des bars et restaurants ou un couvre-feu, préférant parier sur la vaccination.

Les députés se penchent lundi sur un projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal dont l'adoption ne fait aucun doute. La loi doit entrer en vigueur dès le 15 janvier.

Les Français de plus de 12 ans non-vaccinés n'auront alors plus accès aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, aux foires ou aux transports publics interrégionaux. Un test négatif ne suffira plus, sauf pour accéder aux établissements et services de santé.

Le président Emmanuel Macron a averti vendredi, lors de ses voeux pour 2022, que "les semaines à venir seront difficiles" mais qu'il y avait "de vraies raisons d'espérer" grâce au vaccin.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !