Live News

Covid-19/Déconfinement : le point dans le monde

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 375.000 morts dans le monde.

Covid-19

France: phase 2 du déconfinement 

En France, une étape majeure du déconfinement est entrée en vigueur mardi, avec la réouverture dans une grande partie du pays des cafés, restaurants, collèges et lycées, avec des règles sanitaires strictes. 

En zone orange (région parisienne, Guyane, Mayotte), davantage sous pression face au virus, seules les terrasses peuvent rouvrir.

Tous les Français peuvent désormais se déplacer à plus de 100 km de chez eux. Les plages, musées, monuments ou théâtres peuvent également rouvrir, sauf en zone orange.

Covid-19

Italie: la crise "n'est pas terminée" 

La crise du coronavirus "n'est pas terminée" en Italie, a prévenu mardi le président Sergio Mattarella, à l'occasion de la fête nationale. 

Il devait se rendre dans l'après-midi à un hommage à la mémoire des victimes en Lombardie, où le virus était apparu mi-février en Italie.

Covid-19

Ecoliers masqués à Singapour 

A Singapour, des écoliers portant des masques ont repris les cours mardi tandis qu'un tiers environ de la population active est retournée au travail pour la première phase du déconfinement.

Plus de 375.000 morts 

La pandémie a fait au moins 375.555 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 105.147 morts. Suivent le Royaume-Uni avec 39.045 morts, l'Italie (33.475), le Brésil (29.937) et la France (28.833).

Au Mexique, le coronavirus a fait plus de 10.000 morts, ce qui en fait le deuxième pays d'Amérique latine le plus endeuillé derrière le Brésil. 

La Russie a passé mardi le cap des 5.000 décès.

Bangladesh: 1er mort dans les camps de Rohingyas 

Le coronavirus a fait dimanche un premier mort dans les camps de réfugiés du Bangladesh, où près d'un million de Rohingyas vivent dans la promiscuité et une pauvreté extrême, ont annoncé mardi les autorités sanitaires locales.

Covid-19

Croissance affectée 

En France, le gouvernement anticipe une chute du PIB de 11% cette année. Le début des soldes d'été est décalé au 15 juillet au lieu du 24 juin, pour répondre à la demande de commerçants dont les points de vente sont restés longtemps fermés.

En Corée du Sud, la contraction de l'économie est en train de s'aggraver au deuxième trimestre, a averti mardi la Banque de Corée (BoK), qui table sur un recul de 2%.

Appel à un sommet de crise du G20 

Plus de 200 personnalités, dont les anciens Premiers ministres britanniques Gordon Brown et Tony Blair, appellent à une réunion en urgence du G20, sans attendre le prochain de novembre, pour agir face à la pandémie.

Covid-19

GB: ponts aériens envisagés 

Le gouvernement britannique réfléchit à introduire des ponts aériens avec certains pays pour éviter aux voyageurs entrant au Royaume-Uni d'observer une quarantaine, redoutée par les professionnels du tourisme, selon le Times, le Telegraph et le Guardian.

L'Indonésie renonce au pèlerinage 

L'Indonésie, qui compte la plus grande population musulmane au monde, a décidé de renoncer cette année au pèlerinage de la Mecque à cause des risques liés au coronavirus.

Covid-19

Sénégal: retour à l'école reporté 

Le Sénégal a annoncé quelques heures avant l'échéance le report de la reprise des cours dans les écoles prévue mardi matin pour des centaines de milliers d'élèves, invoquant la découverte de la contamination d'enseignants en Casamance (sud).

Covid-19

Nouveau calendrier pour la F1 

La saison 2020 de Formule 1, retardée par la pandémie, débutera le 5 juillet en Autriche et les huit premières courses se dérouleront en Europe entre juillet et septembre.

© Agence France-Presse

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !