Live News

Covid-19/Confinement : l'entrepreneure Fabienne de Chalain  raconte comment elle doit se réinventer

Depuis un an, Fabienne de Chalain a fondé le magasin L'Ecolo le coin zéro déchet à Curepipe. L’entrepreneure a réussi à relancer timidement ses activités il y a une semaine avec la réouverture de son magasin et propose aussi depuis le confinement un système de livraison à domicile.

fabienneA l'annonce du confinement, cette jeune entrepreneure s'est retrouvée obligée de fermer son magasin vert, L'Ecolo jusqu'à nouvel ordre. L’idée d'ouvrir ce magasin lui est venue grâce à ses followers sur son blog et sa page Facebook « Reduce Waste Mauritius ». « Ils avaient du mal à s’organiser pour trouver des items zéro waste à Maurice. Les idées d’achat n’étaient pas concentrées dans un seul et même lieu. » Elle avait alors lancé L’Écolo afin de donner un seul point de vente qui regroupe tous les acteurs du zéro déchet à Maurice sous un seul et même toit. En octobre, elle avait aussi lancé le coin en vrac de son magasin. « Comme nous avions un bon stock d'aliments périssables dans notre magasin, à la l'annonce du confinement nous avons fait des packs pour vendre à nos voisins, amis, et proches », confie-t-elle.

fabienneL’Écolo propose des produits divers qui intéressent principalement les amateurs d’écologie : savons, shampoings solides, lessive, vinaigre ménager, bicarbonate, brosses à dents, doudous en tissus recyclés, sacs à vrac, serviettes hygiéniques lavables. L'objectif ultime de Fabienne est d'ouvrir d'autres magasins dans le nord et dans l'ouest  mais en attendant ils lancent cette semaine un catalogue de produits en ligne, permettant au public de  commander par mail les items de leur choix. « Pour ceux qui connaissent déjà les produits, c'était assez simple à commander mais pour ceux qui découvrent, ce catalogue est l'outil idéal », explique Fabienne et d'ajouter que le confinement lui a permis de rebondir en lançant un système de livraison à domicile en collaboration avec Fedex. En effet, son magasin a rouvert depuis une semaine. « Nous avons deux employés sur place et respectons les normes sanitaires, port du masque, désinfectant à l'entrée et pas de manipulation des produits sur les étagères ».

Fabienne de Chalain vit intensément au quotidien le mode de vie zéro déchet depuis deux ans. « Je réduis au maximum ma consommation plastique à travers des gestes simples comme porter mes sacs en vrac au supermarché, faire mettre ma viande et mon fromage au rayon frais dans mes conteneurs. Je fabrique ma lessive et mon nettoyant sol, entre autres », indique-t-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !