Live News

Covid-19/Confinement : Adressez-nous vos questions à l'intention des autorités !

Le gouvernement, à travers un point de communication, informe chaque jour la population des mesures importantes prises en vue de contenir le COVID-19. Ce rendez-vous, facilité par les différentes plateformes médiatiques, a aussi pour but de véhiculer les consignes des autorités pour mieux gérer la crise sanitaire. L’exercice est crucial et très pertinent, car il aide la population à mieux saisir l’urgence de la situation.

Toutefois, en ces temps de crise, cet exercice a ses limites. Le rebond sur les questions sujettes à polémique peut à la fois clarifier et brouiller le message essentiel que souhaite faire passer le gouvernement. Afin de faire face à cette problématique, son service de communication a choisi de limiter les questions des journalistes et par ricochet l’interactivité de l’exercice.

Dans ces conditions et afin d’aider les autorités à mieux cerner les préoccupations réelles de la population, Le Défi Media Group a décidé de ne pas poser directement des questions mais plutôt de transmettre, à travers ses plateformes en ligne et sur Radio Plus, celles que se pose la population. Ces questions synthétisées seront « crowdsourced » sur nos diverses plateformes et publiées sur notre site Web (www.defimedia.info) bien avant l’exercice de communication du gouvernement. Le but étant que les autorités puissent en prendre connaissance à l’avance et décider celles auxquelles elles sont disposées à répondre. 

Quelles sont vos préoccupations en cette période de confinement ? Adressez-nous vos questions à l'intention des autorités !

Voici les préoccupations de la population en ce mercredi 1er avril :

  • Des sanctions seront-elles prises contre les commerçants qui augmentent les prix des produits en cette période de couvre-feu ?
     
  • Est-ce que des officiers effectueront des descentes régulièrement dans les commerces ?
     
  • Certaines écoles privées envoient des messages aux parents demandant le règlement des frais de scolarité. Faut-il en payer la totalité alors que les élèves ne partent pas à l’école depuis le 20 mars ?  
     
  • Est-ce que l’ordre alphabétique sera appliqué aux supermarchés et boutiques à partir du jeudi 2 avril ?
     
  • Est-ce que les bureaux de poste seront ouverts ce jeudi pour les pensions de vieillesse/handicapés/invalidité ?
     
  • Avec le couvre-feu qui a été étendu jusqu’au15 avril, la décision de dispenser les personnes en liberté conditionnelle de se présenter au poste de police (jusqu’au 2 avril comme émis dans le communiqué) est-elle aussi prolongée ? 
     
  • Est-ce que les membres du personnel du service hospitalier percevront une allocation supplémentaire pendant la période de confinement et couvre-feu ?
     
  • Le ministre des Finances a déclaré que les prêts-logements n’allaient pas être déduits ce mois-ci. Et que les clients allaient bénéficier d'une période moratoire de 6 mois. Alors grosse, surprise ce matin le capital, l’assurance et l’intérêt sont prélevés pour tout le monde à la MCB. Which is which?
     
  • Les parents devront-ils payer les frais de transport pour les vans scolaires ?
     
  • L'Etat a-t-il prévu quelque chose pour ceux qui ont contracté des emprunts de «housing» ?

    Voir également les autres questions soulevées à travers les commentaires continus de nos internautes sur notre page Facebook. Voici le lien : https://www.facebook.com/www.defimedia.info/ 
     

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !