Live News

Covid-19 : zoom sur les tests PCR

144 cas de contaminationsdues au Covid-19 ont été enregistrés à Maurice à ce jour, dont 5 décès.  Plusieurs personnes ont pu être dépistées grâce au ‘contact tracing’ effectué par le personnel du ministère de la Santé.

Parmi tous les tests existants dans le monde, c’est le PCR (polymerasechainreaction), qui est privilégié à Maurice. Ce test biologique consiste à prendre un prélèvement des muqueuses de la gorge ou du nez.A Maurice, ce sont surtout des prélèvements de la gorge qui sont privilégiés et peuvent être douloureux dépendant de la sensibilité des individus.

Pour confirmer la présence du virus, on prélève des cellules nasales profondes à l’aide d’une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales, jusqu’à 15 cm environ.Pour éviter les faux négatifs, les professionnels de santé effectuent ce prélèvement à partir des deux narines. Il peut aussi être prélevé dans la trachée ou dans les bronches, étant donné que le virus migre progressivement vers les bronches.

Un laboratoire s’active en ce moment à développer un kit de dépistage sérologique qui est capable, à partir d’une goutte de sang, de déterminer en une dizaine de minutes la présence d'anticorps spécifiques au nouveau coronavirus.

En Allemagne, Bosch Healthcare Solutions en collaboration avec les laboratoires Randox, ont développé un kit capable d’obtenir des résultats en moins de 2 heures et demi.Le dispositif peut détecter une infection par le coronavirus ainsi que neuf autres maladies respiratoires, comme la grippe de type A et B.

Les derniers chiffres concernant les cas positifs au nouveau coronavirus seront dévoilés ce mercredi soir, lors du point de communication du National Communication Committee à 18 heures.

(Source : Internet)

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !