Live News

Covid-19 : Zoom sur le business du Rapid Test Kit

Le prélèvement doit être effectué avec prudence en suivant les instructions mentionnées sur l’emballage.

Les Self-Testing Kits ont la cote en ce moment. Ce qui a incité plusieurs compagnies spécialisées dans les produits pharmaceutiques à se lancer dans leur importation. Elles sont actuellement six à vouloir se partager ce marché. 

L’importation des Covid-19 Self-Testing Kits se vendent comme des petits pains, au point où il y a eu une rupture de stock il y a une semaine. Le produit est très demandé, non seulement par des particuliers qui veulent connaître leur statut sérologique, mais aussi par des entreprises pour effectuer des tests de dépistage rapide parmi leur personnel. « En ce moment, il y a beaucoup de demande, vu le nombre de cas positifs enregistrés au quotidien et il y a une demande grandissante des entreprises pour l’achat des ‘test kits’ », affirme Yamini Kasturi Moothoosamy Murugesan, de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM). D’autres pharmaciens soutiennent que certains, comme l’année dernière, font du « panic buying » en achetant plusieurs kits à la fois. 

Publicité

Plusieurs compagnies se sont lancées dans l’importation de ces kits à la suite de la décision du Conseil des ministres du 21 mai dernier. Ces produits ne peuvent cependant être importés par n’importe qui. Ceux intéressés doivent être engagés dans le secteur de l’importation de produits pharmaceutiques et avoir une autorisation écrite du ministère de la Santé. 

Dans une décision prise par le Conseil des ministres du 9 avril dernier, le ministre du Commerce et de la protection des consommateurs a apporté des modifications à la Regulation de 2017 sur la protection des consommateurs (contrôle des importations) en y incluant les autotests de la Covid-19 comme étant des produits réglementés. Ce qui explique les longues attentes que subissent certains importateurs actuellement pour l’arrivée de leurs produits ou le renouvellement de leur stock. 

Les procédures sont strictes et les formalités pour faire venir ces produits doivent passer par le ministère du Commerce et de la Santé avant approbation. « Il faut au préalable avoir l’autorisation et l’enregistrement auprès du Pharmacy Board (PB) avant l’importation des test kits », souligne Yamini Kasturi Moothoosamy Murugesan.

Qui sont les importateurs ?

Actuellement, six compagnies importent ou ont fait une demande d’importation pour les Covid-19 Home Self-Testing Kits. Il s’agit d’Azur Medical, Biocom, Hyperpharm, PNL, Socimed et Soza Health. Certains ont pu déjà mettre en vente leurs produits, alors que d’autres sont toujours en attente.

Le Défi Plus a essayé de donner la parole à chacun d’eux, mais certains n’ont pas souhaité donner suite à notre requête.

Hyperpharm

Hyperpharm propose un « dual purpose self-testing kit ». C’est-à-dire qu’il est possible à travers l’écouvillon de faire des prélèvements nasaux ou de la gorge. Le prélèvement salivaire est aussi possible. Selon le directeur de la compagnie Ashwin Bundhun, l’utilisation du kit est simple. Il suffit de bien suivre les instructions. Le prix de vente du produit est entre Rs 280 à Rs 320. 

Soza Health

Soza Health a fait venir des test kits pour des prélèvements nasaux ou nasopharyngés. Les tests sont fiables à 97 % et 99 % respectivement, selon Robin Durga, pharmacien-manager de la compagnie. Il affirme que ce type de test a été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et est reconnu par le ministère de la Santé. Les résultats sont obtenus en une quinzaine de minutes. Le prix de vente est de Rs 260. La compagnie dispose aussi d’une vidéo d’explications pour l’utilisation du kit.

PNL

PNL propose le test par prélèvement nasal. La compagnie affirme qu’il est fiable. Des résultats positifs ont été confirmés par PCR par la suite. Le prélèvement doit être bien effectué en respectant les instructions et les étapes à suivre qui sont mentionnées sur l’emballage. Le produit est vendu à Rs 300 en pharmacie. 

Proximed

Proximed (Azur Medical) fait venir des kits pour enfants et adultes. Il est d’une haute sensibilité, selon Sanjay Banydeen, directeur de la compagnie, soit 98%. Comme les autres tests, le prélèvement se fait par écouvillon qui est mélangé par la suite à un réactif placé sur un appareil semblable à celui du test de grossesse. Deux barres indiquent un test positif et une barre un test négatif. Le prix en pharmacie est de Rs 200. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !