Live News

COVID-19 : voulant être vaccinée, une trentaine de Frontliners refoulée

Le refus est dû à des problèmes de santé.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination anti-COVID-19, le ministère de la Santé a administré une première dose à 1 641 Frontliners. Ils recevront la seconde 18 jours après. Rien que pour la journée du lundi 8 février 2021, pas moins de 434 personnes ont été vaccinées. En revanche, une trentaine de Frontliners, hommes et femmes confondus, se sont fait refouler.

Publicité

Si ces personnes, âgés de 18 à 65 ans, avaient exprimé le souhait de se faire vacciner, leurs demandes ont toutefois été rejetées par le ministère après l’examen de leurs cas. Raison : leurs antécédents médicaux et leur bilan de santé. Selon une source basée au ministère, certains sont allergiques à des intrants de l’antidote. D’autres allaitent leurs bébés. D’autres encore sont en proie à des maladies, telles que l’hypertension. 

« C’est dommage que ces Frontliners n’ont pas pu être vaccinés pour des soucis de santé. Il se peut qu’à l’avenir, d’autres antidotes soient créés et qu’ils puissent être administrés à ceux dont les antécédents médicaux ne le permettent pas pour le moment », avance-t-on du côté du ministère. 

Ce dernier ambitionne de vacciner environ 5 000 Frontliners par jour. Ceux de l’hôpital ENT de Vacoas, des cinq hôpitaux régionaux, de la zone portuaire, de l’aéroport, de la force policière et d’Air Mauritius ont reçu une première dose du vaccin Covishield produit par le Serum Institute of India sous la licence du tandem Oxford-AstraZeneca. Le ministère souligne que des campagnes de sensibilisation sont en cours afin d’encourager les Frontliners qui sont réticents à se faire vacciner à sauter le pas.

Durant le week-end

Covid-19 : Neuf personnes détectées

Le dispositif de quarantaine du ministère de la Santé a permis la détection de neuf cas importés de la Covid-19 en quarantaine ce week-end. Il s’agit de huit hommes et une femme, tous arrivés à Maurice après avoir transité par Dubaï. Les patients sont actuellement admis dans un centre de traitement du ministère dédié à la Covid-19. Ils présentent un état de santé stable. À ce jour, Maurice a enregistré 593 cas de Covid-19, le pays compte 10 décès, 543 personnes ont été guéries de la maladie, alors que le nombre de cas actifs est de 39.

Le ministère de la Santé rappelle au public de toujours respecter les mesures barrières, de porter en permanence et correctement un masque dans les lieux publics et de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou en utilisant un gel hydro-alcoolique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !