Live News

Covid-19 : votre groupe sanguin pourrait déterminer vos risques d’être infecté, révèle une étude

Votre groupe sanguin pourrait déterminer vos risques d’être infecté par la Covid-19, mais aussi la sévérité avec laquelle vos organes sont affectés. Une étude danoise récemment publiée dans le « Journal of blood advances » et rapportée par le « Health Day News » en fait état.

Les données de plus de 473 000 personnes ont été compilées pour cette recherche. Les analyses ont démontré que l’infection était plus élevée pour ceux appartenant au groupe sanguin A, B et AB que ceux appartenant au groupe O.

Parmi 95 patients hospitalisés au Canada, ceux avec le groupe A et AB étaient plus à risque d’être placés sous respirateur artificiel ou d’en avoir besoin, à 84 % contre 61 % pour ceux du groupe O. Le taux le plus élevé de lésion pulmonaires et de disfonctionnement des organes a également été noté chez ceux de ces mêmes groupes par rapport à ceux des groupes O et B.

Les patients appartenant au groupe sanguin de type A et celui de AB présentent également plus de risque d’être placés sous dialyses, souligne cette recherche.

Les mêmes observations ont été faites auprès de patients en Espagne et en Italie.
Cette étude révèle également que la durée du séjour à l’hôpital pour ces patients ne dépassait pas celle des deux autres groupes en revanche. C’était toujours ceux du groupe A et AB qui passaient plus de temps aux soins intensifs de par la sévérité de leurs symptômes.

L’un des co-auteurs de cette étude, le Dr Mypinder Sekhon précise que cette découverte n’est qu’un élément parmi les comorbidités et les autres facteurs qui contribuent aux complications liées au virus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !