Live News

Covid-19 : voici les dix conseils du Dr Gujadhur 

A ce jour, Maurice compte 52 cas positifs au Covid-19, dont deux décès. Parmi, les nouveaux cas détectés, une jeune de 20 ans, actuellement en isolation à l'hôpital Souillac. Celle-ci a contracté le virus dans un supermarché, a indiqué le Dr Vasant Rao Gujadhur, directeur des services de santé, lors d'une conférence de presse à la mi-journée ce jeudi.

Le Dr Vasant Rao Gujadhur  préconise la ‘self-isolation’ pour celui ou ceux qui croient avoir eu un contact avec quelqu’un qui suit le traitement contre le Covid-19. 

Voici quelques règles pratiques :

  1. Il est impératif que la personne qui est souffrante nous informe. On la transportera dans un centre pour un traitement. Si elle ne le fait pas, elle met non seulement sa vie en danger mais également celle de sa famille.
  2. Si une personne croit avoir eu un contact avec un des patients admis à l’hôpital, elle doit s’isoler avant de nous en informer.
  3. En attendant le résultat des tests, un malade doit maintenir une distance de deux mètres avec d’autres membres de la famille et doit se confiner dans une chambre. Celle-ci doit être aérée.
  4. Un cas suspect ne doit pas entrer dans la cuisine. Son repas doit être servi séparément. Ses assiette, cuillère, fourchette doivent être lavés et placés séparément. 
  5. Une personne qui pense être à  risque doit laver les toilettes et les robinets après avoir les utilisés. Elle doit être la dernière personne à entrer dans la salle de bains.
  6. Les membres de la famille doivent se laver les mains pendant vingt à trente secondes, ne pas se toucher le visage, le nez, la bouche, se gratter les yeux, entres autres. Il leur faut garder deux mètres de distance entre la personne qui a des doutes fondés et les siens dans la maison. 
  7. La personne doit pratiquer une activité physique. 
  8. On recommande de boire beaucoup d’eau. Il faut faire en sorte que son urine ne soit pas jaunâtre.
  9. Il faut aérer les pièces de la maison, respirer l’air frais. 
  10. Il faut cesser les sorties inutiles. C’est la seule solution pour ne pas propager le virus. 

« Car, le coronavirus est partout. Ces patients qui sont admis- on ne sait pas trop quels ont été leurs mouvements. Ils peuvent s'être  rendus dans plusieurs endroits où ils auraient pu laisser le virus. 30 cas positifs ont été identifiés sur 567 ‘contacts tracing’ », a indiqué le Dr Vasant Rao Gujadhur. 

Il a donné un exemple : « un individu au sein d’une famille de quatre personnes avait de la toux et de la fièvre. Hier soir, j’ai appris que tous les 4 autres personnes sont tombés malades. Ainsi, si vous ne vous sentez pas bien, veuillez-vous isoler avec votre famille ». 

Le Dr Vasant Rao Gujadhur réitère son appel à la population mauricienne à rester à la maison afin de briser la chaîne de transmission du Covid-19 dans le pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !