Live News

COVID-19 : vers la fin de la pandémie…mais le virus bien parti pour rester

Le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator et directeur du New ENT Hospital. Le Dr Shameem Jaumdally, virologue.

Le déclin conséquent du nombre de décès liés à la Covid-19 présage la fin de la pandémie. C’est le constat partagé, il y a quelques jours, par le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Cependant, si la ligne d’arrivée est en vue, il importe de redoubler d’efforts pour gagner la course.

Publicité

La fin de la pandémie de Covid-19 est proche… Après plus de deux ans, on entrevoit enfin le bout du tunnel. Tous les experts s’accordent à le dire. « La fin de la pandémie est à portée de main, mais pour atteindre cet objectif, il est primordial que la population reste mobilisée. De même que les autorités », indique le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator et directeur du New ENT Hospital. Pour ce faire, ajoute-t-il, les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) doivent être respectées à la lettre. « Il faut continuer la vaccination, poursuivre les tests et le séquençage afin de suivre à la trace de nouveaux variants », souligne-t-il.

Effectivement, si la pandémie pourrait bientôt être chose du passé, le virus est bien parti pour rester, comme le rappelle le virologue Shameem Jaumdally. « Le virus est toujours omniprésent. Les variants, ainsi que les sous-variants, continueront à faire leur apparition. Mais malgré la transmission augmentée et évolutive par rapport à différents virus, la maladie ne sera pas aussi sévère que ce qu’on a connu précédemment », souligne-t-il.   

Le virologue fait ainsi ressortir que le message du directeur général de l’OMS indique l’entrée dans une nouvelle phase. « La fin de la pandémie veut simplement dire qu’on se dirige vers une période endémique, où un pourcentage important de la population mondiale a déjà été infecté. Ceci dit, la Covid-19, telle qu’on l’a connue durant ces deux dernières années, n’aura pas le même effet, que ce soit au niveau hospitalier, des différents secteurs éducatif, du travail, financier et du tourisme, entre autres. Désormais, on laisse tout ça derrière nous », soutient le Dr Shameem Jaumdally.

Ainsi, à Maurice comme ailleurs, la situation semble s’améliorer. Le Dr Soobaraj Sok Appadu souligne qu’il y a une diminution du nombre de cas de Covid-19 depuis le mois de mars 2022. « À l’hôpital ENT, nous avons observé une nette amélioration. De plus, le nombre de cas positifs recensés par jour a diminué », soutient-il. 

Toutefois, nos interlocuteurs appellent à la prudence. Surtout s’agissant des personnes souffrant de comorbidités. « Le profil de santé de la population mauricienne est inquiétant. Des patients de ce profil type doivent faire particulièrement attention aux infections répétées. Car, selon nos observations, en Afrique du Sud, des personnes qui ont été infectées à de multiples reprises ont eu des séquelles, notamment au niveau cérébral et cardiovasculaire, malgré l’absence de symptômes sévères durant la période d’infection », avance le Dr Shameem Jaumdally.   

Le Dr Soobaraj Sok Appadu met aussi en garde contre le sous-variant BA.4.6. « Ce nouveau sous-variant d’Omicron est responsable d’une vague de cas en Europe et aux États-Unis, indique-t-il. Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous sommes dans la dernière ligne droite et la vigilance reste de mise. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !