Difficultés à respirer, irritations, acnés et transpiration sont les effets indésirables du port du masque par fortes températures. Comment maintenir cette consigne sanitaire, tout en gérant le coup de chaud en cette période de l’année ?
Dès que la pandémie mondiale de Covid-19 a gagné le territoire mauricien en mars 2020, l’État a promulgué le règlement du port du masque pour assurer la santé publique.
Mais les fortes chaleurs sont plus difficiles à supporter avec un masque sur le visage. Les effets indésirables : irritations, acnés et transpiration, entre autres. Pourquoi ?
Le Dr Warren Lefranc, de Médecin à domicile, répond : « Lorsque la surface du visage est recouverte par le masque, cela augmente la température de la peau. Mais encore celle de l’air et du masque lui-même. »
Il explique que la peau du visage, qui est bien innervée et vascularisée, est ainsi plus sensible à la chaleur que d’autres parties du corps. De plus, il fait ressortir que c’est cet environnement chaud et humide qui constitue un nid idéal pour les bactéries, les champignons, etc.
Maskne : la nouvelle acné
« Les irritations sont principalement causées par la friction du masque contre la peau du visage. De plus, l’humidité entre le masque et la peau du visage crée un environnement propice à la propagation de bactéries » "
Porter le masque pendant une longue durée peut-il causer une condition appelée ‘maskne’ ? « Oui. Ce sont des acnés dues à l’accumulation de poussière et des huiles dans les pores de la peau. De plus, la friction qu’il y a entre le masque et la peau peut mener à une irritation appelée dermatite péri orale », souligne le Dr Warren Lefranc.
Par rapport aux profils des personnes qui sont les plus vulnérables, il dit que c’est surtout celles qui souffrent d’acné. Car la friction, ainsi que la pression du masque sur le visage peuvent causer l’acné mechanica. Quid des irritations et des difficultés à respirer ?
« Les irritations sont principalement causées par la friction du masque contre la peau du visage. De plus, l’humidité entre le masque et la peau du visage crée un environnement propice à la propagation de bactéries. La combinaison de ces deux facteurs est la cause majeure d’irritation de la peau causée par le port du masque », ajoute-t-il.
De ce fait, les personnes qui souffrent d’acné et ceux qui ont la peau sensible sont le plus à risque. « Certaines personnes peuvent aussi avoir des allergies. Celles-ci sont souvent liées à la matière utilisée pour le masque. Donc, il faut connaître son type de peau afin de choisir un masque adapté », renchérit-il.
Respirez lentement et profondément
Le professionnel de santé explique comment respirer avec un masque sur le visage. « Porter un masque ne va en aucun cas affecter l’échange de gaz à travers le tissu. Quand on porte le masque, il faut apprendre à respirer lentement et profondément. Il est important de prendre de grandes inspirations à travers le nez et d’expirer par la bouche. Ce qui facilite la respiration. »
Le Dr Warren Lefranc fait observer que les personnes qui souffrent de maladies respiratoires ne peuvent pas porter le masque pour des raisons médicales. C’est le cas pour la mucoviscidose, l’emphysème et la bronchite chronique, entre autres.
Mais encore celles qui sont claustrophobes. Car le port du masque risque d’aggraver leur condition et être fatal dans certains cas. Il fait aussi ressortir qu’une personne doit consulter un médecin si ses éruptions cutanées deviennent rouges, chaudes, douloureuses et si elle a de la fièvre.
Car ce sont des signes d’infection.
« Les lésions risquent de persister pendant un long moment. Ce qui peut causer des tâches sur le visage ou même des cicatrices. Dans de rares cas, l’irritation peut causer l’exfoliation de la peau du visage », indique le Dr Warren Lefranc.
Celui-ci rappelle que le port du masque est très important pour empêcher la propagation des virus. « Même si à l’heure qu’il est, nous sommes ‘Covid-19 safe’, il faut se rendre à l’évidence qu’à l’étranger, il y a toujours des milliers de morts tous les jours à cause de la Covid-19. Il faut donc être très vigilant, d’autant plus que les frontières sont maintenant partiellement ouvertes », dit-il.
Dr Karishma Babajee-Deenoo, dermatologue : « Tous les types de peaux sont concernés »
Le port du masque par fortes températures pour une longue durée a des effets néfastes sur la peau. Parmi, il y a une augmentation des pores obstrués, des infections, des réactions allergiques, des éruptions acnéiformes et cutanées, ainsi que des irritations avec le tissu du masque et avec les boucles derrière les oreilles. C’est ce que note le Dr Karishma Babajee-Deenoo, dermatologue à l’hôpital Wellkin.
Quels types de peaux sont plus à risque d’avoir des boutons, des irritations et des rougeurs ?
Tous les types de peau peuvent être affectés. Néanmoins, les personnes qui souffrent d’affections cutanées sont plus à risque. À titre d’exemple, les personnes souffrant d’acné, d’eczéma, d’acné rosacée, de peau sensible et de peau grasse. Elles peuvent avoir une poussée des affections cutanées et développer de nouvelles pathologies. Ceux qui ont une dermatite de contact avec certains tissus développeront ces allergies, s’ils entrent en contact avec eux dans le masque.
Dans quel cas faut-il consulter un dermatologue ?
Si les irritations persistent malgré le retrait du masque, il faut solliciter un avis médical. Particulièrement si les infections deviennent sévères. Mais encore si les crèmes utilisées ne sont pas adaptées et si la personne ne peut tolérer aucun masque. Surtout si le masque provoque des problèmes, tels que la pigmentation de la peau, qui peuvent persister longtemps.
Quels types de traitements pour les peaux abîmées par la chaleur et le port du masque ?
Les traitements dépendront de l’état de la peau. Des hydratants légers et des tissus respirants doivent être utilisés. Les crèmes sur ordonnance peuvent être administrées par un médecin et, dans les cas graves, des traitements oraux. Des médicaments anti-inflammatoires et antiallergiques sont généralement utilisés.
Rappelez-nous pourquoi le port du masque est important.
Les recherches montrent de plus en plus l’importance du masque dans la prévention de la Covid-19. En particulier lorsque la distanciation physique n’est pas toujours pratiquée.
Que faire pour éviter de s’abîmer la peau ?
Nettoyez et hydratez le visage tous les jours avec des nettoyants doux sans parfum. L’hydratant doit contenir des ingrédients spécifiques en fonction de l’état de la peau du patient. Les crèmes sont préférées pour les peaux sèches et les gels pour les peaux grasses. Si les lèvres sont également affectées par les masques, utilisez un baume à lèvres pour vous protéger.
Évitez le maquillage sous le masque, ou si le maquillage est absolument nécessaire, utilisez ceux qui ne sont pas comédogènes. La peau peut devenir plus sensible sous le masque, évitez donc les nouveaux produits autant que possible.
Portez le bon masque, préférez les tissus naturels respirants et lavez votre masque en tissu après chaque utilisation. Si les oreilles sont irritées par la boucle, utilisez d’autres options. Faites une pause d’au moins quinze minutes avant de remettre le masque, toutes les quatre heures, dans des zones sûres. Lavez-vous le visage deux fois par jour et après avoir transpiré.
Traitement du maskne - Anadil Jackaria, de Naz Skincare : « C’est la nouvelle acné que nous traitons en ce moment… »
Bien que tout le monde se plie au port du masque obligatoire pour lutter contre la Covid-19, l’épiderme de certaines personnes ne partage pas le même enthousiasme. Surtout avec la peau de leur visage qui réagit négativement au port d’un masque pendant plusieurs heures, cet été. Le point avec Anadil Jackaria, la directrice du centre de soins Naz Skincare, à Quatre-Bornes.
« Lorsque vous portez un masque, beaucoup de choses contribuent à la nouvelle forme d’acné têtue qu’est la ‘maskne’. Parmi : la chaleur. En temps normal, le sébum forme une couche protectrice sur la peau du visage. Celle-ci, chauffée par le port du masque, conduit inévitablement à l’obstruction des pores. Ce qui favorise une production excessive de sébum », explique Anadil Jackaria.
Elle ajoute que cette partie du visage devient ainsi un terrain fertile pour les bactéries, qui causent des acnés. « Pendant que nous respirons, parlons ou bougeons la tête, la friction est créée lorsque le tissu du masque frotte contre la peau. Ce qui provoque une irritation et peut entraîner des acnés ou aggraver celles qu’une personne a déjà », renchérit-elle.
Chez Naz Skincare, Anadil Jackaria indique que différents cas de ‘maskne’ ont été traités. Parmi, il y a des professionnels de la santé (frontliners) et des écoliers qui doivent porter un masque tout au long de la journée.
Enfants souffrant d’irritations à 6 ans
« Si certains ont commencé à avoir de l’acné, d’autres se sont retrouvés avec une aggravation des boutons sur le visage, ainsi que des irritations et des éruptions cutanées. En particulier autour du menton, de la mâchoire et surtout dans la région où le masque est posé sur le visage », dit-elle.
Certains parents ont également exprimé leurs préoccupations au sujet de leurs enfants qui souffrent de ce type d’irritations dès l’âge de 6 ans.
« Nous demandons aux personnes qui ont contracté l’Allergic Contact Dermatitis de consulter un dermatologue. Celui-ci prescrit les traitements appropriés. Quant à nous, nous analysons le degré d’acné lié au masque pour proposer un traitement sur mesure », poursuit Anadil Jackaria.
« Nous avons remarqué que les personnes qui ont un type de peau sèche ont tendance à obtenir des éruptions allergiques, des irritations et des rougeurs. Tandis que celles qui ont la peau grasse sont sujettes à l’acné, à des éruptions accentuées, à des rougeurs et à des irritations. », explique la directrice de Naz Skincare.
Des produits aux propriétés antibactériennes ou purificatrices, ainsi que certaines techniques sont utilisées pour détoxifier la peau et la permettre de respirer à nouveau. « Nous fournissons aussi des conseils en matière de soins à domicile et des routines de soins de la peau à nos clients », ajoute-t-elle.
Jennifer Isram : « L’acné s’est propagée surtout au niveau du menton, des joues et du nez »
Jennifer Isram est gérante d’une entreprise touristique. Avec la Covid-19, le port du masque est devenu une nouvelle routine de vie. Comme elle le porte pendant des heures, elle affirme que l’acné sur son visage s’est propagée surtout au niveau du menton, des joues et du nez. « J’ai changé de masque, en vain. J’ai été chez mon esthéticienne, afin d’être soignée. Elle m’a proposé un traitement spécifique pour le ‘maskne’. Je peux dire que je suis très satisfaite des soins et des résultats obtenus. »
Dr Caroline Astruc, médecin généraliste : « Mon remède fut le démaquillant à base d’eau micellaire »
Peu après le confinement à cause du port du masque au quotidien, le Dr Caroline Astruc a commencé à souffrir du ‘maskne’. « Mon principal remède contre le ‘maskne’ a été le démaquillant à base d’eau micellaire. Cette eau a pour propriété de détoxifier la peau en sus de l’apaiser. Ensuite, j’ai utilisé un gel nettoyant pour mon type de peau. »
Samiha Nohur, cadre : « Les effets ont aggravé la situation de ma peau »
Samiha Nohur a commencé à avoir ses premières acnés à 14 ans. « Comme j’ai une peau sujette à l’acné, les effets secondaires du port du masque aggravent la situation de ma peau, en particulier sur mes joues. Et c’est vraiment douloureux », confie-t-elle.
Hanna Kullur, étudiante : « La transpiration a irrité ma peau et j’ai eu de l’acné »
Hanna Kullur porte un masque pour se rendre à ses cours et l’utilise toute la journée. « Avec la chaleur, j’ai tendance à beaucoup transpirer et je sens que la peau de mon visage ne peut pas respirer très bien avec le masque. Au fil des jours, cela a entraîné une irritation de ma peau. J’ai eu des boutons douloureux. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !