Live News

Covid-19 : un technicien en radiologie fait part de ses craintes 

Depuis l’apparition du premier cas testé positif au Covid-19, certains personnels soignant déplorent le manque d’équipements adéquats pour se protéger contre le virus. Sous le couvert de l’anonymat, un technicien en radiologie confie sa crainte d’avoir été exposé directement au coronavirus. Il travaille dans un des hôpitaux de l’île.

« Nous respectons toutes les consignes sanitaires. Je porte mon masque chirurgical et une paire de gants. La pièce est désinfectée régulièrement. Il y a quatre jours, j’ai réalisé la radiographie d'un patient dont le test au Covid-19 s’est révélé positif quelques heures plus tard. J’ai attiré l’attention de nos responsables. J'ai soulevé la question de la mise à disposition de masques N95 et d’autres équipements de protection pour ceux du département de radiologie. Je me fais du souci pour ma famille quand je rentre chez moi après les heures de travail », dit ce technicien.

Un préposé du ministère de la Santé dit comprendre la crainte de ce technicien. «Il existe des protocoles différents à chaque niveau d’intervention. Un technicien de radiologie n’a pas forcément un contact physique avec un patient. Selon les consignes de l’OMS, les masques N95 sont surtout destinés aux médecins et personnel soignant qui ont un contact direct avec les patients. Nous respectons toutes les consignes. Les salles sont notamment désinfectées. Les équipements qui ont été fourni à ce technicien de radiologie sont adéquats pour son niveau d’intervention. Il doit aussi suivre certaines règles comme se nettoyer les mains régulièrement et utiliser un hand sanitizer», dit ce préposé.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !