Un nouveau sous-variant d’Omicron a fait son entrée sur le territoire mauricien. Selon le séquençage (19 au 26 décembre) effectué sur 90 personnes positives à la COVID-19, 12 étaient atteintes du CH.1.1. C’est ce qu’indiquent les données de vendredi dernier du ministère de la Santé. Lors du séquençage précédent, seules 2 personnes (sur un séquençage de 176 personnes du 15 novembre au 19 décembre) étaient atteintes de ce sous-variant.
Publicité
Baptisé Orthos, celui-ci a acquis une mutation du Delta et pourrait être préoccupant du fait qu’elle est plus pathogène que d’autres variants. Au Royaume-Uni, déjà un quart des contaminations le sont avec ce nouveau variant d’Omicron qui a été détecté en France, en Espagne et en Inde.
Pour la petite histoire, Orthos est un personnage de la mythologie grecque. Il s’agit d’un chien a deux têtes appartenant à Géryon, géant et roi d’Erythie. Ce nouveau sous-variant a été identifié en novembre au Leicestershire au Royaume-Uni et au 25 décembre, il représentait déjà 16 % des contaminations à la COVIDD-19 au Royaume-Uni. La UK Health Security Agency prévoit qu’il pourrait y devenir dominant.
Selon ce dernier séquençage fait à Maurice, le XBB.1.5., surnommé le Kraken, qui est, selon l’Organisation mondiale de la Santé, le sous-variant « le plus transmissible qui ait été détecté jusqu’à présent », n’a pas une présence particulièrement forte.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !