Le ministre de la Santé l'a révélé lors de la conférence de presse de la National Communication Committee sur le Covid-19, ce 15 mars. Un nouveau foyer (cluster) de la Covid-19 a été identifié. Il s’agit d’une usine se trouvant dans le quartier de Malherbes, à Curepipe.
Publicité
Selon les informations communiquées par le Dr Kailesh Jagutpal, l’usine en question emploie 200 personnes qui ont toutes subi des tests.
A ce jour, l’on compte 14 cas positifs dans ce cluster. À noter que les trois autres sont : la société SKC Surat, à Wooton, la famille Gungah, à Forest-Side et le Curepipe College.
Le nouveau foyer devient le quatrième cluster identifié depuis la détection du premier cas de contamination locale le 5 mars dernier.
Ces quatre foyers de contamination locale forment tous partie de la zone rouge. Elle couvre les régions se situant dans les circonscriptions 15, 16 et 17.
Voici le nombre de cas détectés dans les foyers :
Wooton : 21 cas
Forest-Side : 52 cas
Curepipe : 37 cas
Malherbes : 14 cas
Il y a toutefois 11 cas de contamination qui sont toujours sous investigation, notamment pour déterminer dans quel foyer ils sont apparus.
Le ministre Kailesh Jagutpal a aussi précisé que les proches d'employés d’usine se trouvant à Malherbes (Curepipe) ont été dirigés vers des centres de quarantaine.
Aucun cas détecté hors de la zone rouge
Durant les dernières 24 heures, 992 tests PCR ont été effectués. 538 lors des exercices de traçage, 251 dans les Covid-19 Testing Centres et 203 tests aléatoires dans diverses régions.
Un nouveau cas enregistré
Un nouveau cas local de contamination à la Covid-19 a été détecté sur 92 tests effectués, a annoncé le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, cet après-midi de lundi. Le nombre total de cas locaux passe ainsi à 135.
Par ailleurs, Plus de 2 000 tests PCR aléatoires, réalisés en dehors de la zone rouge, ont tous donné des résultats négatifs.
Information additionnelle
Aucun patient n’est sous respiration artificielle. Une vingtaine de patients de la Covid-19 sont dans la tranche d'âge de 60 ans à monter.
Test sérologique Covid-19
Le test sérologique Covid-19/ou test anticorps consiste en une prise de sang pour détecter la présence d'anticorps contre le virus. Ces anticorps apparaissent dans les jours ou les semaines qui suivent une infection à la Covid-19.
Cela permet d’étudier l’évolution de l’infection. Notamment savoir s’il y a eu des contaminations par des personnes qui ont déjà contracté la maladie, mais qui sont négatives.
La sérologie est utile, selon le ministre Jagutpal, lorsqu'on a besoin de faire un diagnostic de l’évolution de l’infection. Car après une infection par la Covid-19, lorsque la personne est guérie, la recherche du virus par PCR est négative. Le seul test qui révèle la positivité s'obtient par la sérologie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !