Live News

Covid-19 : un premier cas local enregistré à Maurice depuis le 26 avril, voici ce que l’on sait

Un premier cas positif local a été enregistré à Maurice, ce jeudi 12 novembre. Et ce, depuis le 26 avril dernier. Il s’agit d’un jeune homme, âgé de 29 ans. Ce dernier a été contaminé par son père, lui, âgé de 60 ans et qui découle d’un cas importé.  

Publicité

Ces détails ont été communiqués par le Dr Kailesh Jagutpal, cet après-midi. Le ministre de la Santé faisait le point sur le National Communication Committee (NCC) sur la Covid-19 au Bureau du Premier ministre (PMO). Il avait à ses côtés le porte-parole du NCC, le Dr Zouberr Joomaye, Dr Catherine Gaud et Dr Laurent Musango, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Maurice.  

Pour Dr Kailesh Jagutpal, il s’agit, ici, d’un cas « atypique ». « L’homme (Ndlr : le père du jeune homme), en provenance d’Australie passant par Dubaï est arrivé à Maurice le 24 octobre dernier. Il avait été soumis à un test PCR à son arrivée. Celui-ci s’est révélé positif. Il a été aussitôt transporté à l’hôpital ENT, Vacoas. Des soins lui ont été prodigués. Il était asymptomatique. Il n’était pas fiévreux ni présentait-il des symptômes de la Covid-19. Le 1er novembre, soit le huitième jour, il a subi un test PCR qui s’est révélé négatif. Idem pour le troisième test qu’il a subi le lendemain, soit le 2 novembre. Raison pour laquelle, le patient a été autorisé à rentrer chez lui au bout de 9 jours », a détaillé le ministre de la Santé.
  
Selon Dr Kailesh Jagutpal, l’état de santé du sexagénaire a été suivi par des personnels de santé au téléphone. « Lorsque des personnels de santé l’ont contacté le 5 novembre, le sexagénaire leur a affirmé qu’il se porte bien. Mais, le 11 novembre, il dit avoir ressenti des symptômes. Ainsi, il s’est rendu dans une clinique privée. Là, il a été soumis à un test PCR qui s’est, cette fois-ci, révélé positif. Il a été évacué à l’hôpital ENT », dit le ministre de tutelle. 
 
L’équipe du ‘contact tracing’ activée

L’exercice de ‘contact tracing’ a été aussitôt enclenché dès hier, mercredi soir. Les proches du sexagénaire dont son fils et son épouse ont été soumis à « swabs tests ». Idem pour des personnels de la clinique où le sexagénaire s’est rendu pour des soins. Tous ont été testé négatifs, pour l’heure. Sauf, le fils qui a été testé positif. Ce dernier est actuellement admis à l’hôpital ENT. « Le fils se porte bien. Il nous revient qu’il travaillait chez lui (work from home) ces derniers temps. Au niveau de mon ministère, le contact tracing est en cours. Si on recense des nouveaux cas, ceux-ci seront pris en charge et nous allons communiquer sur eux en temps et lieu », a souligné Dr Kailesh Jagutpal. 

Le ministre a également fait ressortir que les résultats d’autres proches du sexagénaire sont attendus. Aucun enfant n’y figure pour l’heure, affirme-t-il.  

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !