Live News

Covid-19 : un nouveau variant fait surface en Ouganda 

Il serait totalement différent de ceux existants. Un nouveau variant a été enregistré en Ouganda récemment, rapportent plusieurs médias internationaux, dont « Forbes » jeudi 16 septembre. 

Nommé A.23.1, ce variant de la Covid-19 ne ressemblerait à aucun autre  observé jusqu’ici.
Le variant découvert en Ouganda partage quatre acides aminés avec un variant, le A.30, détecté en Angola pour la première fois.

Il est soupçonné d’être originaire de Tanzanie, selon les spécialistes.
L’une des protéines présentes dans ce variant permettrait la reproduction de double membrane cellulaire.
Cette fameuse protéine NSP6 permettrait au nouveau coronavirus d’échapper à une réponse immunitaire innée.

La NSP6 est mutante dans une grande partie de variants et même chez les variants jugée préoccupants comme ceux nommés Alpha, Beta, Gamma, Lambda, Kappa, Iota, Eta et Mu.

Le problème reste que les campagnes de vaccination sont lentes dans plusieurs pays d’Afrique, et n’avancent pas au même rythme que pour d’autres pays. Certains ont beaucoup de mal à avoir accès à des vaccins, ne serait-ce que pour une première dose.

Ces problèmes liés à la vaccination créent un environnement qui permet au virus de se reproduire et d’évoluer, rapporte également Bloomberg.

Cela pourrait être responsable d’une augmentation de variant préoccupant par la même occasion.
Actuellement deux variants de ce type existent en Afrique de l'Est.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !