Live News

Covid-19 : trois Mauriciens testés positifs ; «zot pe gayn tou tretman ki bizin», rassure le PM

Trois Mauriciens ont été testés positifs au coronavirus (Covid-19). Une annonce du Premier ministre Pravind Jugnauth en conférence de presse ce mercredi soir 18 mars. Il dit avoir «pris connaissance de ces cas positifs ce soir» après que les premiers tests sur ces trois personnes se sont avérés positifs. D’autres tests sont en train d’être effectués et «seront envoyés» en Afrique du Sud, a précisé le chef du gouvernement.

Il s'agit des premiers cas de coronavirus recensés à Maurice.  

«Après avoir pris connaissance de ces trois cas, le ministère a tout de suite appliqué le protocole et les trois Mauriciens ont été placés en isolation à l’hôpital de Souillac. » «Zot pe gayn tou tretman ki bizin», rassure, le Premier ministre. «Pe swiv zot de tre pre», explique-t-il. 

Selon le chef du gouvernement, ces hommes infectés sont âgés de 21 ans, 25 ans et 59 ans, respectivement. 

Le Premier ministre explique que celui, âgé de 59 ans, était en voyage en Angleterre. Il est rentré au pays le 7 mars dernier, selon Pravind Jugnauth. 

«A son arrivée à Maurice, le Mauricien ne présentait aucun symptôme. C’est quand il ne n’est pas senti bien 'linn koumans gayn la fieve' qu'il s'est rendu à l’hôpital de Candos. Il a ensuite été transporté à l’hôpital de Souillac quand le personnel a constaté qu’il présentait des signes du Covid-19», explique le Premier ministre. Suite aux tests effectués sur lui, lesquels se sont révélés positifs, il a été placé en isolation à l'hôpital de Souillac.

Quant aux deux autres Mauriciens, ils travaillent sur de bateaux de croisière, affirme Pravind Jugnauth. L'un est rentré au pays le 14 mars et l’autre ce mercredi matin. Ils étaient en quarantaine. 

Le Premier ministre souligne que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sera informée des trois cas à Maurice. 

«Nou ena lobligasion pou inform zot», a-t-il dit en ajoutant que «nous sommes dans une situation d'urgence sanitaire».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !