Actualités

Covid-19 : trois cas suspects testés négatifs mardi soir

C’était la panique à l’hôpital Victoria mardi.

Soulagement mardi à l’hôpital Victoria à Candos. Dans le contexte tendu de la menace du Covid-19, trois personnes étaient volontairement venues à l’établissement hospitalier avec des symptômes suspects. Les tests effectués sur elles se sont révélés négatifs.

La température était en effet montée d’un cran au ministère de la Santé. Au cours des dernières heures de mardi, trois personnes s’étaient tour à tour rendues spontanément à l’hôpital Victoria. Deux hommes montraient des symptômes similaires à ceux produits par le Covid-19. Un troisième malade avait aussi été pris en charge.

Le premier, un retraité mauricien ayant voyagé en Angleterre, était arrivé à Maurice il y a quelques jours. Sans symptômes, il a pu passer le « screening » du détecteur de chaleur corporel à sa descente d’avion, mais il s’est senti mal quelques jours plus tard. Étant malade avec des symptômes ressemblant à ceux du coronavirus, il s’est rendu volontairement à l’hôpital Victoria. Suivant le protocole, il a été convoyé vers l’hôpital de Souillac pour y subir les prélèvements d’usage. Ceux-ci ont été envoyés au Central Health Laboratory, qui se trouve à l’hôpital Victoria. Ce laboratoire est le seul habilité à Maurice à faire des tests.

Un autre homme, venant de Belgique, s’est également présenté à l’hôpital Victoria avec des symptômes similaires. Il a également été transporté à l’hôpital de Souillac pour des prélèvements suivant le protocole du ministère de la Santé. Une troisième personne, un étranger, a subi des tests, car malade.

L’état-major du ministère était en alerte maximale en attendant les résultats. Ceux-ci sont tombés vers 21h20 avec soulagement. « Les 3 tests se sont révélés négatifs au Covid-19. Les patients restent sous traitement », devait révéler le ministère de la Santé.


183 personnes placées en quarantaine mardi

Rien que pour la journée de mardi, 183 personnes ont été placées en quarantaine. Le nombre total de personnes en quarantaine a ainsi atteint 387. Il s’agit ici principalement de Mauriciens revenant au pays et provenance de zones à risques. Le centre de Pointe-aux-Piments, qui a ouvert lundi, étant déjà rempli, les autorités sanitaires ont converti le centre récréatif pour personnes âgées de Pointe-aux-Sables en centre de quarantaine sur une base temporaire. Celui-ci a accueilli 96 personnes. Pour le moment, sept centres de quarantaine sont opérationnels.

Hôpital de Souillac 34 personnes
Anse-La-Raie 45
Pointe Jérôme  35
Quatre-Sœurs 25
Belle-Mare  57
Pointe-aux-Piments 95
Pointe-aux-Sables  96
En isolement  2

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !