Actualités

Covid-19 : Travail à domicile, voyages d’affaires reportés…Les entreprises adoptent des mesures de prévention contre la Covid-19 

Le ‘Work from Home’ est privilégié par certaines entreprises en ce moment.

Les entreprises du secteur privé sont nombreuses à mettre en place des stratégies de crise afin de protéger les employés et toutes les parties prenantes contre la contamination du coronavirus. Parmi, le travail à domicile, le report des voyages d’affaires ou encore la distribution de masques.

«Je suis revenue à Maurice la semaine dernière après un voyage privé avec ma famille en Inde. Lorsque j’ai dû reprendre le boulot, la direction m’a demandé de travailler à la maison pour au moins 14 jours. Cela, pour éviter toute contamination », indique Élodie, employée dans une firme internationale basée à Ébène. De même, elle avance que tous les employés qui ont récemment voyagé sont appelés à travailler à la maison. 
D’autre part, Anil, qui travaille dans le secteur bancaire, devait se rendre en Afrique du Sud pour un voyage d’affaires. « Cependant, jeudi dernier, j’ai reçu un email de la direction indiquant que le voyage avait été annulé. Et c’est tant mieux ! », dit-il. 

Voyages d’affaires annulés

Les entreprises proposent actuellement des campagnes de sensibilisation en interne, notamment à travers des affiches indiquant des mesures préventives destinées à la fois aux employés et aux clients. En outre, il est conseillé aux employés d’éviter des déplacements personnels dans les pays à risque. 

À la SBM Bank (Mauritius) Ltd, un protocole a été mis en place afin de mitiger le risque de contagion. « S’agissant des voyages d’affaires, la banque a réduit au strict minimum les déplacements à l’étranger et privilégie la technologie, c’est-à-dire les visioconférences ou téléconférences, pour ses communications avec les parties externes, notamment ceux qui sont à l’étranger », indique-t-on au niveau de la direction. 

À leur retour, dans le cas d’un voyage d’affaires ou d’un déplacement personnel, les employés de la SBM doivent obligatoirement respecter le protocole établi par le ministère de la Santé. « Par ailleurs, la banque travaille actuellement sur un plan de travail à domicile ou ‘Work-from- Home’, dans le but d’assurer la sécurité de nos employés et la continuité de nos services en cas de crise majeure », dit la direction. 

À Bank One, la santé et le bien-être des employés sont prioritaires. C’est ce qu’indique Priscilla Mutty, Head of Human Resource. « Nous suivons de très près l’évolution du coronavirus et nous avons été proactifs à sensibiliser nos employés sur les mesures préventives. Nous avons également mis sur pied des procédures spécifiques pour assurer la continuité de nos services », ajoute-t-elle. 

D’ailleurs, depuis vendredi dernier, tous les employés ont reçu un ‘pack’ contenant des masques, des gants et des ‘Hand Sanitizers’. Les Business Trips vers des pays à risque ont été revus. « En sus, et ce, par mesure de précaution, ceux qui voyagent pour des raisons personnelles (par exemple ceux qui partent en vacances dans les pays à risque) seront appelés à travailler de chez eux pendant une période de 14 jours à leur retour », avance la directrice des Resources humaines.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !