Live News

COVID-19 : six dortoirs d’une usine de Vacoas placés en quarantaine

Six nouveaux dortoirs d’une usine de Vacoas ont été placés en quarantaine. Une vingtaine de cas positifs y ont été détectés parmi les employés. Mais ce n’est que le sommet de l’iceberg.

Les cas positifs de Covid-19 parmi les travailleurs étrangers sont plus nombreux que ce qui était attendu. Tel est le constat d’une source proche du dossier, après qu’une vingtaine de nouveaux cas ont été découverts, vendredi, dans six des dortoirs d’une usine de Vacoas. Et ce n’est que le sommet de l’iceberg, d’autres nouveaux cas positifs sont à prévoir, selon les renseignements que nous avons pu glaner. Cela, à l’issue d’un exercice de traçage de cas contact.

Le nombre de nouveaux cas détectés dans la communauté est également dû, selon notre source, à ce « frottement » entre travailleurs étrangers et Mauriciens, ajoute notre interlocuteur. « Les travailleurs étrangers sont en contact avec les Mauriciens, même durant le week-end. C’est pour cela qu’il y a de nombreux cas dans tous les Covid-19 Testing Centres », affirme-t-il. Ainsi, il n’y a plus de cluster, le virus circule à travers le pays.

Lors de la conférence de presse conjointe du Premier ministre adjoint Steven Obeegadoo et du ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, le vendredi 30 juillet, ce dernier avait fait ressortir que les cinq Covid-19 Testing Centres enregistrent presque le même nombre de cas positifs par jour. Lors de la semaine du 23 au 30 juillet, un total de 200 a été recensé, a-t-il annoncé.

Le ministre de la Santé n’a, cependant, pas été en mesure de donner plus de détails concernant le ou les centres ayant enregistré le plus de cas positifs. Malgré les diverses requêtes officielles que nous avons envoyées en ce sens au ministère de tutelle, nous n’avons pas obtenu davantage d’informations.

Le ministre Jagutpal n’a pas été plus loquace sur le sujet lors de la conférence de presse, quand la question lui a été posée. Il a simplement répondu que plus d’importance est donnée au Covid-19 Testing Centre, où un plus grand nombre de cas positifs est dépisté parmi des personnes non-injectées, qu’à celui où il y a un grand nombre d’infectés mais qui sont injectés.

67 nouveaux cas asymptomatiques recensés ces dernières 24 heures

67 nouveaux cas positifs de Covid-19 ont été répertoriés, indique le communiqué du ministère de la Santé en date du 31 juillet. Ces cas sont asymptomatiques. Depuis le 5 mars dernier, 3 605 cas locaux de Covid-19 ont été enregistrés. Le pays compte 2 253 cas actifs, selon le site BesafeMoris. Le communiqué du ministère de la Santé soutient que sept personnes ont été admises au New ENT hospital.

Le variant Delta est un avertissement, pour l’OMS 

Le variant Delta est un avertissement. Les mêmes mesures prises antérieurement vont arrêter le virus. Tels sont les propos de Michael Ryan. Le directeur des urgences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) intervenait lors du point de presse, le vendredi 30 juillet à Genève. Pour lui, le variant Delta est une indication que « le virus évolue, mais c’est aussi un appel à agir, à faire quelque chose avant que des formes plus dangereuses de variants ne fassent leur apparition », a-t-il déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !