Live News

Covid-19 : réouverture des supermarchés et autres commerces ce jeudi, ce qu'il faut savoir

Dès ce jeudi 11 mars, les supermarchés, supérettes, boutiques et autres commerces pourront opérer de 8 heures à 20 heures, de lundi à samedi, a expliqué le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, lors de son intervention pendant la conférence de presse du National Communication Committee, ce mercredi 10 mars, premier jour de confinement. 

Publicité

Ainsi, aucun commerce n’est autorisé à ouvrir le dimanche. Aussi concernée par ces règlements sont les « meatshops » et autres boucheries, les « Chantefrais » et les poissonneries. 

Les boulangeries pourront également opérer à partir de demain, mais pas pour la vente sur place, a précisé le ministre Callichurn. La vente du pain se fera dans les points de ventes désignés, notamment dans les boutiques, supermarchés, etc. 

Les éleveurs, pêcheurs et les planteurs pourront reprendre le travail dès demain. Toutefois, ils devront se munir de leurs cartes d’attestation. 

D’autres types de commerces pourront aussi ouvrir demain, soutient le ministre. Une liste en ce sens sera publiée dans les plus brefs délais. 

Les points de vente habituels pour l’approvisionnement en gaz ménager resteront ouverts. Contrairement au premier confinement de mars 2020, où le gaz ménager n'était disponible qu'à travers les stations-service et points de ventes désignés. 

 Consignes sanitaires à adopter lors des transactions dans les commerces 

La réouverture des supermarchés et autres commerces se fera sous des conditions très strictes, ce jeudi 11 mars. 

L'accès se fera par ordre alphabétique de nom, soit :
- de A à F, les  lundis et jeudis
- de G à N, les mardis et vendredis
- de O à Z, les mercredis et samedis

Chacun devra présenter sa carte d'identité, passeport ou autre pièce d’identité à l'entrée des commerces. 

Les moins de 18 ans seront interdits d'accès.

Chaque personne aura droit à un maximum de 30 minutes dans les supermarchés, supérettes et boutiques pour ses achats. 

Il faudra absolument suivre les marquages au sol des supermarchés. Les clients ne pourront pas faire marche arrière.

Les clients devront suivre toutes les consignes sanitaires. Chaque consommation devra suivre scrupuleusement les gestes barrières, en respectant la distanciation sociale, le port du masque et la désinfection des mains à l’entrée avec un gel hydro-alcoolique. 

Une seule personne par famille est autorisée à faire des achats. 

Les personnes en situation de handicap pourront se faire accompagner.

Les personnes présentant des symptômes de fièvre seront dirigées vers une « flu clinic ».

Les caddies devront être désinfectés après chaque utilisation. 

À savoir que le ministre a aussi lancé une sévère mise en garde contre les commerçants tentés de profiter de la situation pour augmenter les prix.

Des officiers du ministère du Commerce seront sur le terrain dès demain pour veiller à ce qu’il n’y a pas de hausse artificielle. 

Le ministre encourage la population à dénoncer et rapporter tout cas d'abus sur le hotline 186.

Rappelons que Maurice est passée en confinement national, ce mercredi 10 mars à 6 heures. À ce jour, le pays compte 31 cas de contamination locale à la Covid-19. 

 

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !